Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (Zone Afrique) jumelé États Unis d’Amérique, Canada et Mexique a eu lieu, ce jeudi 13 juillet en marge de l’ Assemblée générale de la Confédération africaine de football (Caf), à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La RDC est logée dans le groupe B avec le champion d’Afrique, le Sénégal de Sadio Mané, des retrouvailles avec la Mauritanie et le Soudan avec qui elle a disputé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( Can). On y trouve également le Togo et le Soudan du Sud.
Le patron du staff technique congolais, Sébastien Desabre sait à quoi s’attendre. La sélection nationale doit batailler dur pour se rendre sur le continent américain à l’occasion d’une première Coupe du monde à 48 équipes.
Le chemin est parsemé d’embûches mais pas impossible soit 10 journées à disputer en aller et retour de novembre 2023 à novembre 2025 soit 24 mois pour tenter de finir premier du groupe, gage d’une qualification directe.
54 sélections sont reparties dans 9 groupes de 6 équipes. Les premiers de neuf groupes valideront leur billet pour la phase finale tandis que les 4 meilleurs deuxièmes de neuf groupe s’affronteront dans un mini championnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux à six où deux places sont à pourvoir.
L’ unique fois que les Congolais ont disputé une Coupe du monde remonte en 1974 à l’époque Zaïre en République fédérale allemande ( RFA) dans la même poule que le Brésil, l’ex-Yougoslavie et l’Écosse.
Ci-dessous les neuf groupes de la Zone Afrique:
Groupe A : Djibouti, Éthiopie, Sierra Leone, Guinée Bissau , Burkina Faso, Égypte
Groupe B : Soudan du Sud , Soudan ,Togo, Mauritanie ,RDC, Sénégal
Groupe C : Lesotho, Rwanda, Zimbabwe, Bénin, Afrique du Sud ,Nigeria
Groupe D : Maurice, Eswatini, Libye, Angola , Cap-Vert, Cameroun
Groupe E : Érythrée, Niger, Tanzanie, République du Congo, Zambie, Maroc
Groupe F : Seychelles, Burundi, Gambie, Kenya, Gabon ,Côte d’Ivoire
Groupe G : Somalie, Botswana, Mozambique, Ouganda, Guinée, Algérie
Groupe H : São Tomé-et- Príncipe, Liberia,Malawi / Namibie, Guinée équatoriale, Tunisie
Groupe I : Tchad, Comores, Centrafrique, Madagascar, Ghana , Mali
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire