Après la publication du calendrier électoral par la CENI, les réactions arrivent de partout. La dernière en date est celle de l’Union européenne (UE) qui affirme que l’annonce du calendrier électoral, publié dimanche 5 novembre par la CENI, ouvre le cycle des élections en République Démocratique du Congo qui doit mener à une transition démocratique.
Annonce du calendrier électoral ouvre le cycle des élections en République Démocratique du Congo qui doit mener à une transition démocratique. L’UE travaillera avec acteurs congolais et ses partenaires pour contribuer à atteindre cet objectif. #RDC https://t.co/0OYbpkHBMu
— Catherine Ray (@CatherineEUspox) 9 novembre 2017
Ce jeudi 9 novembre, à travers un communiqué lu par la porte-parole de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, cette institution indique que les autorités et partenaires chargés de leur organisation sont désormais responsables de la mise en œuvre effective de ce calendrier, à travers un processus légitime et consensuel impliquant tous les acteurs politiques et civils.
Pour l’Union européenne, le dialogue et le rejet de tout recours à la violence doivent prévaloir.
Afin de réunir les conditions d’élections crédibles et inclusives, l’UE revient sur les mesures de décrispation politique nécessaires, dans le respect de la Constitution et de l’accord du 31 décembre 2016.
Y relativement, l’Union européenne promet de travailler avec les acteurs congolais et ses partenaires, en particulier les Nations unies, l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et l’Organisation internationale de la Francophonie, pour contribuer à atteindre cet objectif.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire