Joseph Kabila
Le président congolais, Joseph Kabila, lors du conférence de presse, le 26 janvier 2018, à Kinshasa. © REUTERS/Kenny Katombe

Élections présidentielles en RDC: Les 24h de lever de doute

Quelle que soit la durée de la nuit dit-on, le soleil finit par paraître. En effet, après des attentes de longue durée, l’heure de connaitre la vraie face de la kabilie a sonné.

En République démocratique du Congo (RDC), du mardi à 23 heures 59’ 9’’ au mercredi 23 heures 59’ 9’’, l’on vient de basculer dans les 24 heures chrono. Etant donné que les 48 sonnant comme la mélopée éponyme de JB Mpiana soient passées, maintenant, sous un suspens acéré, le Congo-Kinshasa est face au B-da.

Hier, à Kingakati, la fumée blanche n’a pas été au rendez-vous.

Incroyable mais vrai! avant ces assises d’une importance capitale, c’est à la CENI où Kin-kiey Mulumba, l’auteur jadis du mouvement aux mille contours ‘‘Kabila désir’’ qui surprenait avec le dépôt de sa candidature à la présidentielle. Les questions pleuvent. Est-ce une trahison, une surprise ou un acte calculé et téléguidé pour des coups prochains ? Difficile d’en predire pour l’instant car, des questionnements autour de l’acte de Kin-kiey Mulumba, des éminences grises se triturent les méninges s’il faille lire quelque chose dans la cérémonie de prise d’armes présidée par le Raïs à l’aube d’un 8 août décisif.

Depuis peu, en effet, à l’ère de l’attente d’un dauphin, les observateurs rivent les caméras vers les forces de sécurité. Alors que des langues se sont déliées sous peu pour citer une série de noms dont le vieux pharaon Gizenga, dans la foulée des potentiels dauphins, Etumba Didier a été cité comme quoi un militaire ferait mieux le consensus qu’un politique. Les noms respectivement de matata ponyo et Aubin minaku sont les plus cités. Toutefois, Il ne faudra plus trop attendre pour savoir quel sera le verdict de la problématique d’une quête ou non d’un 3ème mandat pour le Président Kabila puisque, des indiscrétions glanées et rapportées çà et là, tout sera dévoilé de 0 à 23 heures 59’ de ce mercredi.

Ce mercredi, la nuit est autant que la journée très politique, celles des funambules au FCC où c’est la dernière ligne. Est-ce que Joseph Kabila sera candidat à sa propre succession ? Est-ce qu’il aura un dauphin ? Est-ce celui-ci ou celui-là ? Est-ce que la tête de l’heureux élu, si dauphin il y a, fera consensus ? Est-ce que l’acte de Kin-kiey est téléguidé ou est un acte intuitu personae ? A côté de ces derniers, il sied de se demander si la série de candidats indépendants et des opposants va continuer avec les annonces de dépôts de Fayulu, Muzito et Cie. Est-ce que, enfin, la candidature de Katumbi sera présentée ? Est-ce qu’elle sera acceptée ? Bien de casse-tête que seul le temps saura dévoiler. Car, jusque-là, les politiques sont dans un silence d’Inakalé, ce jeune paysan perché sur un arbre face à mille dangers. Qu’a-t-il fait pour s’en sortir ? Est-ce qu’il s’en est même sorti ?

Les 24h en attente répondront aux différentes préoccupations. Dossier à suivre.

Joël Imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire