Alors que la première mission du gouvernement Badibanga est d’organiser les élections cette année, voici que le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia, vient de jeter un véritable pavé dans la marre. À l’en croire, faute des moyens, le gouvernement ne pourra pas mobiliser les fonds nécessaires dont a besoin la CENI pour financer les élections prévues comme prévu dans l’accord de la Cenco.
Selon une certaine opinion, ceci parfait assez grave dans la mesure où toutes les Institutions de la République sont déjà illégitimes. Et le manque des élections ne facilitera certes pas les choses. Au contraire, il risquerait de plonger le pays dans une profonde crise.
Pierre Kagudia qui « doute » de l’organisation des élections en 2017 note, par ailleurs, qu’il est possible d’organiser certaines élections si les politiques s’entendent sur des séquences à financer.
En rappel, l’Accord politique signé le 31 décembre prévoit l’organisation des élections en décembre de cette année et la CENI a besoin d’un financement global de 1,8 milliards USD pour ce faire.
P. MALUKU
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire