election rdc droits de l'homme

Election de la RDC au Conseil des Droits de l’Homme : La Coalition Droit pour Tous demande la libération des défenseurs et détenus politiques

Pour ces Organisations Non Gouvernementales des Droits Humains (ONGDH), le Conseil des droits de l’Homme a pour but principal d’aborder des situations de violations de droits de l’Homme et d’émettre des recommandations à leur encontre.  Se saisissant de cette occasion, le Gouvernement Tshibala doit  démontrer à la face du monde qu’il mérite effectivement de siéger dans ce prestigieux organe militant pour l’idéal commun des droits humains.

Le 16 octobre 2017, la RDC a été élue au Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU. Pour ce faire, les Organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme (ONGDH) demandent un signal fort du respect effectif des droits de l’Homme en RDC. Car, le symbole qui convient, c’est la libération de tous les défenseurs des droits humains, les prisonniers politiques et d’opinion, la cessation de l’instrumentalisation des cours et tribunaux contre les opposants politiques et la fin de la brutalité policière contre les manifestations pacifiques.

Cela, entendu que le Conseil des droits de l’Homme a pour but principal d’aborder des situations de violations de droits de l’Homme et d’émettre des recommandations à leur encontre. Il a en son sein un mécanisme de plaintes qui permet aux individus et organisations de porter à sa connaissance des cas d’abus des droits de l’Homme.

Eu égard à la noblesse de la mission du Conseil auquel la RDC siège désormais, la Coalition estime que le Gouvernement du Premier Ministre a l’opportunité de démontrer qu’il ne s’est pas battu bec et ongles, juste pour le prestige diplomatique.

Pour ce faire, il a besoin de joindre la parole à l’acte, en libérant des prisonniers politiques et d’opinions les plus célèbres, à l’instar du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, aux moins connus. A cet effet, il est opportun pour les ONGDH, les mouvements citoyens et partis politiques d’exercer leurs libertés de manifester publiquement et d’exiger la libération de tous les défenseurs des droits humains, comme maître Timothée Mbuya Muselwa détenu pour avoir effectué le travail des droits humains.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …