Le pasteur Fidèle Ngoy a mis le curseur sur la place de choix que doit avoir la prière dans la vie des chrétiens face à des problèmes ça et là. Le seul moyen efficace dont ils doivent user. C’est l’essentiel de son sermon lors du culte de ce dimanche 07 juin, sur la radio Héritage émettant à Kinshasa sur la 99.7 FM.
A chaque mois équivaut un thème pour l’ Église Pierre Angulaire chère au pasteur Responsable Flory Kabange Numbi. Pour ce mois de juin le thème est tiré du livre de Psaumes 63,3 ( Louis Second) ou 63,2 intitulé » Oh Dieu, Oh toi qui écoute la prière, tous les hommes viendront à toi ».
L’officiant du jour, le Révérend Fidèle Ngoy a mis l’accent sur la prière, ce moyen par lequel l’homme tourne son regard vers Dieu.
Il était question de 3 points essentiels à savoir:
la compréhension spirituelle de la prière,l’importance de la prière et les éléments constitutifs d’une vie de prière productive.
En premier lieu la compréhension spirituelle de la prière. Trois raisons ont été évoquées sur la prière. Elle permet à l’homme d’être en contact avec son créateur. Psaumes 116, 1-2.
Par le truchement de la prière, nos supplications et notre oreille sont penchées vers Dieu pour qu’il puisse résoudre nos problèmes.
C’est l’instrument pour le louer et l’adorer, d’appeler à l’effectivité des choses qui étaient loin de l’Éternel.
A cet effet, les croyants doivent changer leur conception de voir les choses dans la mesure où pour eux prière doit rimer avec accomplissement dans tous les domaines de la vie.
C’est le cas du prophète Élysée dans 2 Roi 2, 21-22 qui a appelé la vie là où il y avait la mort. Dans Actes des Apôtres 9,32-33, la bonne santé a pris le dessus sur la maladie, Pierre a guéri un paralysé qui a souffert pendant huit ans. La prière se veut une puissance qui permet de tout obtenir.
En deuxième lieu, la question de l’importance de la prière était élucidée.La place de choix, la valeur que nos prédécesseurs tant dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament ont donné à celle-ci étaient de fond en comble.
Fidèle Ngoy a pris l’exemple de 1 Samuel 12,23 où le prophète a indiqué que ne pas prier est un péché,être en dehors du plan de Dieu. Ne pas user de cet instrument que pourtant l’ Éternel a mis à la disposition des Hommes c’est manquer le but de Dieu.
Dans 1 Corinthien 7,5 l’apôtre des gentils parle sur la continence dans le mariage. » Ne vous privez pas l’un de l’autre sauf si c’est d’un commun accord et pour un certain temps , pour mieux vous donner à la prière « .
LES FORTERESSES ET LES LOIS DE LA NATURE TOMBENT
Le roi David et le prophète Isaïe ont recouru à la prière. C’est était la priorité. L’idéal c’est de tenir compte de cette règle de priorité. Psaumez 109, 4 . » Je recours à la prière » dixit ce grand roi d’Israël. Le prophète Isaïe a martelé : » Pour l’amour de Sion je ne me tairai point « .
Pour le prédicateur, il n y a point d’autres armes sophistiquées spirituelles en dehors de la prière. Grâce à elle, les forteresses tombent, elle enlève tous les obstacles qui endurcissent le coeur des Hommes à écouter la parole de Dieu, à être éclairés.
En troisième lieu, Fidèle Ngoy a évoqué les éléments constitutifs d’une vie de prière constitutifs. Ici l’exemple de la famille de Zacharie et Élisabeth est un cas d’école pour signifier que quand bien même on sert le Seigneur, des problèmes peuvent nous arriver.
Mais en véritable chrétien, Dieu a bouleversé les lois de la nature notamment l’âge avancé et la stérilité d’Élisabeth qui a, in extremis enfanté Jean. Les impossibilités des croyants se transforment en possibilités.
SERVIR DIEU AVEC AMOUR ET NON PAS AVEC INTÉRÊT COMME DANS UNE RISTOURNE
De tout ce qui précède, la communauté chrétienne doit connaître le véritable Dieu en dépit du fait que tous naissent avec la nature adamique à cause du péché. Tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ ont le feu vert d’endosser la casquette d’enfants de Dieu.
Ce sont des ayant droit. Il faut entretenir une communion avec le créateur. La main de l’ Éternel n’est pas courte. Dieu doit être servi par amour et non comme dans une ristourne ou encore la fameuse tontine de nos jours qui a vu le jour sur les réseaux sociaux suite au confinement par intérêt.
L’ Église Pierre Angulaire est membré de la 8ème Communauté des Églises Pentecôtistes de l’Afrique centrale ( CEPAC)/ECC. Cette institution divine est tenue des mains jointes du Révérend Flory Kabange Numbi.
Les enseignements et les prières sont de mise malgré le maintien des mesures draconiennes et la 4ème prorogation de l’ État d’urgence de 15 jours décidées par les autorités politiques soit jusqu’au 23 juin prochain.
Les mesures d’hygiènes, la distanciation sociale, le port de masques sont scrupuleusement respectés dans cette Église de Moulaert dans la commune de Bandalungwa pour endiguer la Covid-19. La pandémie a dépassé la barre de 4000 cas et a atteint le seuil de 85 décès en RDC.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire