EFFECTIVITE DE LA GRATUITE DE L’ACCOUCHEMENT AU KONGO CENTRAL DES LE MOIS DE NOVEMBRE, DONATIEN MATOKO LUEMBA JOUE ET GAGNE

Effectivité de la gratuité de l’accouchement au Kongo Central dès le mois de Novembre, Donatien Matoko Luemba joue et gagne

Grâce au plaidoyer mené par Donatien Matoko Luemba, président de la fondation qui porte son nom, le programme d’accouchement gratuit et des soins pour la mère et le nouveau-né sera lancé au mois de novembre 2023 dans la province du Kongo central.

Reçu par le ministre à la santé dans son cabinet de travail, le président de la FDLM a eu des mots justes pour convaincre le Docteur Samuel Roger Kamba Mulamba de la nécessité de lancer ce programme dans la province du Kongo central le plus tôt après la ville province de Kinshasa.

Convaincu par les arguments avancés par ce digne fils du Kongo Central, le ministre à la santé, Docteur Samuel Roger Kamba Mulamba n’a pas hésité de donner son accord après voir convaincu à son tour le président de la république, Felix Tshisekedi, initiateur de ce programme, d’aligner le Kongo central après Kinshasa.

Il faut dire ce digne fils Ne kongo n’est pas à son premier geste du genre. Grand philanthrope, Donatien Matoko Luemba s’est toujours distingué par son souci d’améliorer tant soit peu les conditions sociales de ces frères et sœurs Ne Kongo. Il a toujours agit énormément dans le social dans le territoire de lukula. On peut citer le paiement des frais d’hôpitaux des femmes en difficultés, la construction des écoles, des hôpitaux, l’adduction d’eau de forage, etc.
C’est donc une véritable histoire d’amour entre lui et la population du Kongo central en général et celle de lukula en particulier, qu’il veut d’ailleurs représenter au parlement.

Candidat numéro 111 au législatif national pour la circonscription électorale de lukula dans la province du Kongo Central, Donatien Matoko Luemba tient à militer au sein de l’assemblée nationale afin de changer le quotidien de la population de Lukula qui va le mandater.

Pour rappel, c’est depuis le mardi 5 septembre, lors d’une cérémonie présidée à l’hôpital militaire camp colonel Tshatshi, que le président de la République Felix Tshisekedi a officialisé la gratuité de l’accouchement à Kinshasa. Cela, dans le cadre de la couverture santé universelle. Au total, 42 millions USD ont été disponibilisés pour la ville de kinshasa et une prévision de 200 millions de dollars pour le reste des provinces.

Désormais, grâce à la fondation Donatien Matoko Luemba, FDLM en signe et son président, les femmes du Kongo central pourront accoucher gratuitement et les nouveaux- nés pris en charges par l’état congolais pendant les 28 jours après leurs naissances.

Matininfos.net

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire