Dans un communiqué conjoint signé, pour le compte de la RDC par le ministre intérimaire de la santé publique Pierre Kangudia et , pour le compte du Rwanda, par Dr Diane Gashumba ministre de la santé, la RDC et le Rwanda ont décidé de mettre en œuvre des mécanismes préventifs d’endiguement de la Maladie à virus d’Ebola ( MVE) et de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la maladie.
Cela devrait se faire en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les deux pays.
Des experts des 2 pays vont se retrouver à Gisenyi ce mercredi pour finaliser la feuille de route et la budgétiser pour leurs Etats respectifs et pour les partenaires traditionnels.
Par ailleurs, il a aussi été décidé que dans le cadre du renforcement de la coordination en matière de prévention et gestion des cas de la MVE , une équipe des professionnels médicaux Rwandais effectueront une mission d’échange d’expérience auprès de leurs homologues congolais.
Enfin, les deux parties ont réitéré l’appel de l’OMS faisant de la MVE une urgence de santé publique de portée internationale.
La Rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire