Il sera difficile, si pas impossible de revoir tous les membres de la dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition ensemble. Le divorce est désormais consommé au sein de cette plateforme politique qui fut mise sur pied depuis plus de 3 ans avec pour objectif:
- contrer les velléités révisionniste de la constitution et
- empêcher toute tentative de glissement des échéances électorales par la mouvance présidentielle.
Le député national Lumeya dhu Malegi est l’auteur de cette déclaration. Il recommande à ses paires de mettre fin à la politique de l’autruche et assumer chacun ses choix. L’élu de la ville de Kikwit au Kwilu définit deux dynamiques, dont l’aile Tshisekedi et l’aile Lubaya. Lumeya dhu Malegi dit ne plus croire à une réconciliation, à moins que Tshisekedi s’implique lui-même.
« Un politicien doit savoir s’assumer. On ne doit pas faire la politique de l’autruche. La réalité aujourd’hui est qu’il y a deux dynamiques. L’aile Tshisekedi représentée par Olengha Nkoy, Ingele Ifoto, Heva Mwakasa, Matungulu, Élysée Bokumwana, Oscar Lugendo, …et vous avez vu la mobilisation. Il ya l’aile Lubaya représentée par Martin Fayulu, prof Kalele, Pwela, Chalupa, prof Kutumisa, bref ceux qui sont représentés à FADEN HOUSE (hôtel de M.Fayulu). C’est ça la réalité ». Propos qu’il a tenu à l’occasion de la restitution des travaux de la CENCO par cette franche qui se dit « aile Tshisekedi », activité tenue dans les décombres du siège incendié des FONUS, forces novatrices pour l’unité et la solidarité, parti politique de Joseph Olengha Nkoy.
Il se dessine donc deux groupes, la démarcation est certaine entre les frères qui deviennent désormais ex-frères. « Dans l’histoire des partis politiques, il est rare de voir ce qui s’est fait et après voir une réconciliation. N’y aura plus de réconciliation, sauf implication personnelle de Tshisekedi », poursuit cet avocat au barreau de la Gombe, qui ajoute « aujourd’hui, face aux enjeux qui arrivent, il se dessine deux dynamiques. La démarcation est certaine. Nous ne pouvons plus être tristes ». Le député Lumeya a aussi évoqué les écritures saintes, la séparation de Abraham et son frère.
Pourquoi dynamique aile Tshisekedi ?
Lumeya évoque la lutte menée par Joseph Olengha Nkoy aux côtés du sphinx de Limeté et la confiance dont bénéficie le président des FONUS à l’avenue Pétunias/10ème rue Limeté. « Constatez que quand Tshisekedi parle, la personne attitrée qui prend souvent la parole avant lui, c’est bien Olengha Nkoy » et de conclure, « Je m’assume, je ne crois plus à la réconciliation entre les deux ailes de la dynamique ».
Ainsi, constate-t-on, ce unième schisme de l’une, si pas la première grande plateforme politique de l’opposition qui, à sa création avait pour membres les grands partis politiques de l’opposition, dont l’udps, qui s’était auto-exclu pour être partie négocier avec la MP à Venise et Ibiza, suivi le groupe de Busa pour avoir rencontré Kodjo, l’UNC et le MLC pour avoir refusé de signer l’acte de Genval qui créa le Rassemblement.
Wilfried Mapiara
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire