Du rififi à l'Inspection générale de la Territoriale:Ivan Kazadi entérine un IG sans numéro matricule

Du rififi à l’Inspection générale de la Territoriale: Ivan Kazadi entérine un IG sans numéro matricule

Scandale à l’Inspection générale de la Territoriale (Igter) en RDC. Le fils du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Ivan Kazadi sous le casquette de son père, Peter Kazadi a entériné les décisions de nomination ad intérim de l’Inspecteur général de la Territoriale et son adjoint. L’IG a.i. ne possède pourtant pas un numéro matricule de la Fonction publique mais utilise un numéro d’ordre de la Direction générale de migration (DGM). C’est ce qu’a indiqué une source digne de foi à matininfos.net et qui a requis l’anonymat, ce jeudi 02 novembre.

En revanche, Martine Bokenge vient d’être éjectée de son poste d’Inspectrice, elle qui était au four et au moulin pour assainir la structure avec des actes qui plaident en sa faveur en l’occurrence la mise sur pied de la Commission pour l’élaboration du listing de la paie des cadres et agents sous statut, la Commission de contrôle des agents et cadres…

Les jours se suivent et se ressemblent au niveau de l’Igter. La megestion sous la Fatshisphère a de beaux jours voire a un boulevard devant elle. Il ne faudrait pas être « docteur ès Administration » pour palper du doigt cette réalité.

Sous l’ère du VPM Aselo, la nomination d’un IG qui n’était pas fonctionnaire de l’État a été effective. C’est bonnet blanc et blanc bonnet sous Kazadi. Le refrain est le même.

« Sous le casquette de son père, Ivan Kazadi vient d’entériner les décisions nommant ad intérim l’Inspecteur général de la Territoriale a.i et son adjoint. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on! Comme cela fut le cas du VPM sortant Aselo, à son époque, qui nomma un IG qui n’était pas fonctionnaire de l’État, en âme et conscience, il détenait un numéro matricule ne lui appartenant pas. Ivan Kazadi s’est permis de notifier un nouvel IG et IGA, et signer comme P.O en lieu et place du Directeur de cabinet du VPM, Norbert Yamba Yamba Shuku. L’ IGA en question est très connu pour l’octroi de numéro matricule d’emprunt« , a martelé notre source.

MARTINE BOKENGE, UN PERSONNAGE QUI DÉRANGE

Il sied de noter que depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, Peter Kazadi, a suspendu l’IG pour des faits qui s’étaient avérés non conformes aux textes et lois. D’ailleurs, il notifia par son Directeur de cabinet, Martine Bokenge comme IG a.i. Elle a pris le bâton de commandement au mois de juillet 2023.

« À peine qu’elle a commencé à réorganiser le service et d’utiliser les frais de fonctionnement pour des causes louables, elle se retrouve comme par magie éjecter de son siège. La Commission pour l’élaboration du listing de la paie des cadres et agents sous statut, la Commission pour la mise en œuvre du cadre organique, la Commission de contrôle des cadres et agents sont de principales activités mises sur pied par Martine Bokenge dans le souci d’assainir la structure », a dénoncé la même source.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire