La détention provisoire du leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et directeur de cabinet de l’actuel Chef de l’État, Vital Kamerhe est diversement commentée. Ses proches, militants et sympathisants soutiennent que l’instruction de ce dossier est politiquement motivée.
En revanche certains membres de la Société Civile ne jurent que sur la démission de Vital Kamerhe à la tête du cabinet de Félix Tshisekedi. Pas question pour l’un de ses avocats, Maître John Kaboto.
D’aucuns s’interrogent sur la fin de la plateforme Cap pour le Changement (Cach) dont les protagonistes sont l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) et l’ Union pour la nation congolaise (UNC).
Une alliance née à Nairobi sous la bénédiction du président Kenyan Uhuru Kenyatta à l’aube des élections présidentielles du 30 décembre 2018.
C’est depuis le mercredi 08 avril dernier que l’ex-speaker de l’Assemblée Nationale est placé sous mandat d’arrêt provisoire au pavillon 8 à la prison Centrale de Makala. Ce, après une audition de plus de 4h au parquet général près la Cour de Kinshasa Matete.
Clémence Mbaki
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire