Le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande vient d’être promu directeur de cabinet du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Une ordonnance lue à cet effet par le porte-parole de la présidence Kasongo Mwema Yema Yema à la radio télévision nationale congolaise (RTNC) ce mardi 12 mai. Il occupait avant cette nomination le poste du directeur de cabinet adjoint en charge des questions administratives et juridiques du Chef de l’État depuis janvier 2019.
Alors que procès du désormais ex-directeur du cabinet du Chef de l’État n’est pas encore arrivé à son terme, les lignes ont déjà bougé au sein de la présidence. Vital Kamerhe poursuivi pour détournement des fonds alloués pour les travaux du programme de 100 jours vient d’être remplacé.
QUID DE CET ORIGINAIRE DE L’EX-BANDUNDU?
Entre septembre 2015 – février 2017, il est Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Commerce de la RDC .
Depuis décembre 2014 , Désiré Eberande est Professeur Invité à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (France) intervenant au Diplôme Universitaire de Droit International Economique en Afrique, en charge du Cours de « Droit International Africain des Activités Economiques et Droit interne : implantation et investissements en Afrique des sociétés étrangères » .
Depuis 2011 ,il est Professeur de droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), à l’Université Catholique du Congo ( UCC) et à l’Ecole Supérieur de Management de Kinshasa (ESMK) en charge des enseignements de droit des sociétés, du droit commercial général, du droit des contrats spéciaux et de droit pénal des affaires.
Depuis 2011 , il est consultant aux Ministères du Portefeuille, des finances, du Commerce extérieur de la RDC et auprès du COPIREP ; Consultant des conseils d’administration de plusieurs entreprises congolaises (sociétés et établissements publics) et Formateur en droit OHADA , Animateur et intervenant dans plusieurs colloques, séminaires et sessions de formation sur le droit OHADA organisés en RDC auprès des acteurs judiciaires (Avocats, Magistrats, Huissiers), des particuliers d’entreprises et des agents des administrations publiques .
Le Professeur Eberande est depuis 18 ans, avocat d’affaires en R.D.C., Etude du Professeur Lukombe Nghenda et Conseil de plusieurs sociétés et Banques commerciales, spécialisé dans les domaines prioritaires et posant les actes principaux suivants : Depuis 2012 : Directeur du Centre d’Expertise et d’Actualités en droit des affaires, en sigle CEJAD
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire