Dr. Denis Mukwege
Dr. Denis Mukwege - Fondateur et Directeur de l'Hôpital Panzi à Bukavu/RDC

Denis Mukwege: « Nous devons refuser de vivre dans un environnement insalubre 58 ans après l’indépendance »

Certaines rues héritées de l’époque coloniale révèle le Dr Denis Mukwege, faute d’entretien ont disparu; d’autres sont devenues de mini-lacs en pleine capitale.

La moindre pluie qui tombe, une bénédiction par ailleurs, faute d’entretien de canalisations, devient un cauchemar car les eaux d’égouts débordent dans les rues en y charriant excréments et parfois ossements humains qui dégagent une odeur pestilentielle dans les quartiers jadis les plus huppés de la capitale poursuit-il.

Pour ce médecin de renommée internationale, il n’est plus acceptable d’expliquer ces faits par les années de guerre.

N’y-a-t-il pas des pays autour de nous qui ont connu la guerre et la dictature pendant des décennies et dont certaines élites responsables, par amour pour leur pays ont su les restaurer et conférer à leurs compatriotes de la dignité ? S’interroge-t-il.

Quelle est la malédiction de notre pays qui fait que notre classe dirigeante soit ainsi aveuglée et insensible aux cris de détresse de toute une population? Et de répondre, il faudra repenser nos villes; adopter des politiques de réhabilitation de tous les réseaux d’égouts; créer des nouvelles villes; tous ces travaux sont utiles pour la salubrité publique mais aussi générateurs des milliers d’emplois. Il faudra créer des structures qui permettent une saine collaboration entre le secteur privé et l’Etat.

Ce réparateur des femmes conclut en ce terme : « le temps est arrivé de reconquérir notre indépendance totale. Nous devons refuser les miettes. Vivre heureux, travailler, manger à satiété est un droit dans un Pays aussi riche que le nôtre« .

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire