Ensemble pour le changement a, au cours de sa conférence de presse du 04 juin évoqué le volet décrispation politique de l’accord de la saint sylvestre. A ce jour, note Pierre Lumbi, malgré les recommandations de l’Accord de la Saint Sylvestre, aucune mesure de décrispation politique sérieuse n’a été véritablement d’application.
En effet, à moins de deux mois de l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’inscription des candidatures présidentielles et des députés nationaux note pierre Lumbi, aucun opposant politique emblématique n’a été libéré ; aucun exilé politique n’a pu retourner au pays ; le contentieux du dédoublement des partis politiques n’a pas été vidé ; les espaces démocratiques et médiatiques n’ont pas été libéralisés ; les poursuites judiciaires contre les opposants n’ont pas été abandonnés ; les mesures d’interdiction des manifestations pacifiques n’ont pas été levées ; la liste des partis politiques autorisés à participer au processus électoral a été publiée avec des irrégularités intentionnelles graves.
En plus de cela, ensemble pour le changement assiste à un harcèlement politique, judiciaire, policier et violent des membres de l’opposition, en particulier ceux de leur plate-forme. Dossier à suivre.
Joel imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire