Le 27 juin, le Directeur des Etats-Unis du MAE de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a publié une Déclaration à propos des actes hostiles des Etats-Unis envers la RPDC.
La Déclaration a noté entre autres choses:
Ces temps derniers, les Etats-Unis parlent du dialogue RPDC-USA, mais ils se livrent réellement à des actes hostiles à l’égard de la RPDC, d’une manière plus odieuse que jamais.
Au lieu de trouver un projet réaliste qui correspond aux intérêts des deux parties, ils répètent comme un perroquet la reprise du dialogue. Pourtant, le dialogue RPDC-USA ne peut reprendre spontanément.
Comme notre Président du Comité des Affaires d’Etat –CAE– (KIM JONG UN, NDLR) l’a déjà déclaré dans son historique Discours sur la Politique gouvernementale, pour que soit ouvert le dialogue RPDC-USA, les Etats-Unis doivent trouver une nouvelle méthode de calcul avant de nous aborder, et cela jusqu’à la fin de l’année.
Ils feront bien de ne pas oublier que notre avertissement réitéré n’est pas une parole vide de sens.
A cette occasion, je voudrais dire aussi un mot aux Autorités sud-coréennes qui, en faisant courir le bruit qu’elles servent d’«intermédiaire» dans les rapports RPDC-USA, cherchent à monter leur cote de popularité.
Les parties concernées par les pourparlers RPDC-USA ne sont que notre RPDC et les USA. Vu la source des rapports d’hostilités opposant la RPDC et les Etats-Unis, ce n’est point une question dont les Autorités sud-coréennes peuvent se mêler.
Comme tout le monde le sait, les rapports RPDC-USA évoluent sur la base des relations d’amitié entre le Président du CAE de la RPDC et le Président américain.
Si nous avons une communication à donner aux Etats-Unis, il nous suffit d’utiliser la ligne de communication qui a été déjà en action depuis longtemps, et s’agissant des négociations, il suffira à nos deux parties, la RPDC et les USA, de s’asseoir directement à table l’une en face de l’autre pour les faire. Jamais on ne le fera pas par l’intermédiaire des Autorités sud-coréennes.
Celles-ci parlent comme si le Nord et le Sud procédaient à on ne sait quels échanges diversifiés et à des dialogues dans la coulisse, mais rien de pareil.
Les Autorités sud-coréennes feront bien de mener correctement leurs propres affaires.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire