KIM Kye Gwan, Conseiller du MAE de la RPDC, a déclaré ce 27 septembre comme suivant:
J’observe avec intérêt le fait que, récemment, le problème concernant le Sommet RPDC-USA devient le sujet des conversations aux Etats-Unis.
Les rencontres et conférences au Sommet RPDC-USA qui ont eu lieu jusquà présent étaient des occasions historiques pour faire connaître les volontés politiques des Chefs Suprêmes de ces deux Pays de mettre fin aux rapports dhostilités RPDC-USA et dassurer dans la Péninsule coréenne la paix et la stabilité.
Or, les activités pratiques destinées à lapplication des problèmes discutés lors des Sommets susmentionnés ne sont pas menées, et ainsi, les perspectives du futur Sommet ne sont pas belles.
Pour créer la confiance et exécuter la Déclaration Conjointe RPDC-USA, nous avons fait tous nos efforts sincères comme renvoyer des Américains détenus dans notre Pays pour avoir perpétré des actes dhostilités contre nous et des restes des GIs (de la Guerre de Corée 1950-1953).
Cependant, les Etats-Unis nont rien fait au nom de lapplication de ladite Déclaration, et bien plus, sont allés à reprendre les exercices militaires conjoints que le Président US avait promis lui-même de suspendre.
Certains politiciens à Washington prétendent encore l«abandon nucléaire dabord» selon lequel le bel avenir ne nous appartiendra quaprès que nous renonçons dabord au programme nucléaire. En outre, se plane encore une autre opinion que les sanctions nous ont conduit aux pourparlers.
Face à cette situation, je doute si un nouveau Sommet RPDC-USA ouvrirait une nouvelle phase dans les rapports coréo-étatsuniens.
Mais, en observant les méthodes de TRUMP daccès à la RPDC, je suis parvenu à connaître quil possède un autre sens politique et une autre décision que ses prédécesseurs. Je voudrais donc espérer ses futures option et décision sagaces.
Moi et le MAE de la RPDC surveillerons avec attention les conduites ultérieures des Etats-Unis.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire