La nouvelle de sa mort a fait l’effet d’une bombe en République Démocratique du Congo (RDC) et beaucoup plus dans le Kongo Central, sa province natale. Ne Muanda Nsemi, le leader de Bundu dia Kongo, devenu plus tard Bundu dia Mayala a tiré sa révérence le mercredi 18 octobre 2023 dans sa résidence de Kinshasa. De son vrai nom Zacharie Badiangila, Ne Mwanda Nsemi était chef politico-spirituel de Bundu dia Mayala (anciennement connu sous le nom de Bundu dia Kongo), un mouvement mystico-religieux.
Sa mort est une grande perte estime Donatien Matoko Luemba, Notable du Kongo central ainsi que sa base de lukula à travers la fondation DML. Voilà pourquoi, depuis l’annonce de sa mort, Donatien Matoko Luemba , ce Notable du Kongo Central ainsi que sa base de Lukula à travers la fondation DML ne cessent de pleurer « Tata Nlongi » Ne Muanda Nsemi .
« Un digne fils, un Sage , Patriarche, Panafricaniste de grande envergure, Héritier de Papa Simon kimbangu, un Guide, une étoile s’en est allé dans l’ au-delà … Nous gardons de vous « Nkaka, Mfumu Mavuemba N’kosi » l’image d’un défenseur acharné, constant de l’identité et de l’unité Ne Kongo ; nous pleurons votre mort physique et nous célébrons au travers les générations futures ,votre lutte et détermination comme » Héritages sacrés « ; tellement votre vie a été une gigantesque école de sagesse et d’apprentissage. Au Nom de la Fondation DML et au mien propre, nous présentons nos très sincères condoléances à la famille biologique du Mfumu Né Muanda Nsemi, aux adeptes de Bundu Dia Mayala, au Peuple Congolais tout entier et aux Ne Kongo en particulier. Que les valeurs prônées et luttes menées nous servent des ressources afin de pérenniser ses idéaux. Puisse l’âme de l’illustre disparu repose en paix ; que la terre de ses ancêtres lui soit agréable » a –t-il indiqué avec énormément de tristesse.
Ne Muanda Nsemi était hospitalisé depuis 4 mois au Centre hospitalier Nganda, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa.
Celui que ses adeptes appelaient « N’Longi ya Kongo », un dépositaire du savoir Kongo ou Maître du savoir Kongo, était très engagé dans la défense de l’identité Ne Kongo et du peuple Bantou. Il était député national élu du district de la Funa, à Kinshasa, lors de la législature de 2006 à 2011.
Matininfos.net
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire