Dialogue Mp-Rassemblement

Début des pourparlers directs MP-alliés et Rassemblement-Front pour respect de la constitution jeudi 8 décembre au QG de la CENCO. Véritable anesthésie contre le 19 décembre

Le chef de l’État, Joseph Kabila, avait demandé, lundi aux prélats catholiques de dire à tous les acteurs qui appellent à des manifestations ce 19 décembre de lancer un message d’apaisement. C’était à l’occasion de son entretien avec les évêques qui étaient allés lui remettre le rapport d’étape au palais de la nation, après les consultations qu’ils avaient menées sur sa demande. Rapport qui a identifié plusieurs convergences entre majorité et Rassemblement. Alors qu’ils étaient très concentrés et avancés dans les préparatifs des leurs manifestations du 19 décembre, date marquant la fin du mandat du chef de l’État, Joseph Kabila est entrain de couper l’herbe aux pieds de ceux qui s’apprêtaient à lui donner un carton rouge. C’est l’annonce d’un possible début des pourparlers directs, ce jeudi, entre MP et l’opposition, notamment le Rassemblement réuni autour d’Étienne qui change la donne en dégonflant la tension qui ne cessait de s’enfler. Les listes des 15 membres par composante devraient être déposées à la CENCO avant mercredi soir, avons-nous appris des sources proches du rassemblement.

L’effervescence observée autour du quartier général de l’église catholique Rd congolaise pourrait reléguer aux calendes grecs toute manifestation prévue le jour de la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila, ce 19 décembre 2016. La remise en selle de ces négociations autour de la CENCO par Joseph Kabila ressemble à une véritable « piqûre d’anesthésie » qu’il donne au 19 décembre pour le neutraliser. Parce que, l’autorité morale de la MP, dans un passé récent, avait conseillé aux sociétaires de la MP, de ne pas se laisser distraire par un autre dialogue, après celui facilité par Kodjo.

Est-ce un début du vrai dialogue?

Le rassemblement refusant de reconnaître l’intégralité du compromis du dialogue de la cité de l’UA avait exigé «  un vrai dialogue ». Visiblement, l’on chemine vers ce vrai dialogue, à moins que la plateforme créé à Genval ne se fasse rouler dans la farine. Aussi, constatons que, ce début des pourparlers directs annoncé jeudi a fort impression de désamorcer la polarisation de la tension sur le 19 décembre 2016. Certainement oui, à moins que ces pourparlers apportent des solutions idoines en bonne date. Si les négociateurs tirent les choses en longueur dès lors que chacun est au courant du cahier des charges de l’autre, la surprise populaire pourrait les rattraper.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire