centenaire - 16 janvier 2018

Crise politique en RDC: Quand les protestants et les catholiques parlent le même langage

Ce qui vient de se dérouler à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ce mardi 16 janvier 2018 peut se résumer en ceci: «Les crocodiles se réfugient dans l’eau pour fuir la pluie».

En effet, dans une salle pleine à craquer en marge de la commémoration du 17ème anniversaire de l’assassinat de Mzee Laurent Désire Kabila, le pasteur François-David Ekofo, devant la MP au grand complet, étale les insuffisances du régime en place et déclare:

«…Nous sommes en situation de non Etat… Quand on parcours l’Afrique , il y a des routes qui permettent aux gens de circuler librement. mais c’est seulement en arrivant à la frontière en RDC qu’on remarque qu’il n’y a pas de routes. Que ce soit du coté Nord ou coté Sud… Nous devons léguer à nos enfants un pays où tout le monde est égal devant la loi… Savoir passer le bâton à l’autre quand il s’agit d’une course athlétique pour gagner ensemble… L’amour ne se réjouit pas de l’injustice mais de la vérité…« 

Ésaïe 5:20 « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume!»

Toute la salle est pleine à craquer par les membres de la MP, tous confus par cette homélie car ils ne s’y attendaient pas. Les opposants se sont quant à eux ressemblé à des poules mouillées.

Toute confuse, mal à l’aise, tête baissée durant la prédication, habituée à la complaisance de Mgr Marini Bodho, la MP s’est retrouvée hier devant un Monsengwo protestant. Trop ferme, droit et sans complaisance.

Les hommes de Dieu sont-ils entrain de se rebeller? Les catholiques, les protestants ne peuvent plus fermer les yeux, la population souffre. Ils ont choisi comme Jésus de défendre la justice, de défendre les opprimés.

Face à cette confusion, le régime va-t-il résister ? Mais pour combien de temps ? L’avenir de la RDC s’annonce sombre…

Joël imbole

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire