Ce rappel des troupes fait suite à la menace (des contestations et revendications) du Rassemblement, un regroupement d’opposants politique dirigé par Etienne Tshisekedi. En clair, le président a instruit les membres de la MP de s’organiser sur tous les plans, notamment stratégique, politique, matériel, financier et communicationnel.
L’autorité morale de la MP, le Président Joseph KABILA a demandé aux siens de se préparer aux élections. Car gagner les scrutins demain se prépare aujourd’hui.
Le chef de l’Etat a même décidé illico presto, de la mise en place d’une cellule de coordination électorale de la MP. Cette structure, aura pour objectif d’aider les partis politiques de la Majorité présidentielle à disposer d’un schéma clair, de moyens suffisants pour gagner les élections à venir.
La MP veut s’organiser à temps et avec méthode pour prétendre gagner les élections, étant donné qu’en République démocratique du Congo, «ce n’est pas 30 millions, 1 million ou 5 millions d’électeurs, mais c’est près de 45 millions d’électeurs». «En Afrique, ce n’est pas évident de trouver un autre électorat de cet ordre, même en Europe. C’est donc près de 45 millions d’électeurs sur une étendue de 2.345.000 km2 pour la RDC. C’est une grosse machine électorale qui organise les élections », affirme Aubin MINAKU.
Joël NZAMPUNGU IMBOLE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire