L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba a, au cours d’un point de presse organisé à Bruxelles mardi 24 juillet 2018, confirmé son retour la semaine prochaine à Kinshasa pour se présenter à la présidentielle du 23 décembre 2018, tout en exprimant sa préférence en faveur d’un candidat unique de l’opposition.
« La RDC a besoin d’une autre gouvernance« , a-t-il affirmé pour justifier sa candidature.
Pour le Chairman, le Président Kabila, fin mandat depuis décembre 2016 ne peut plus se présenter à la présidentielle de décembre 2018.
« Joseph Kabila ne peut plus se présenter. La constitution est claire et j’ai toujours entendu qu’elle serait respectée. Si ce n’était pas le cas, ce serait un désastre pour le pays », a-t-il déclaré au sujet de l’éventualité d’un troisième du Chef de l’Etat.
Bemba a confirmé qu’il déposerait sa candidature à la présidentielle après son retour à Kinshasa prévue mercredi prochain, mais s’est dit prêt à se désister au profit de celui qui sera choisi dans l’opposition comme candidat unique.
« Si nous voulons gagner, nous devons passer par un seul candidat de l’opposition« , a-t-il dit.
« Je milite pour un Congo unique« , a ajouté Jean-Pierre Bemba, un mois et demi après sa libération par la Cour pénale internationale (CPI) qui l’avait acquitté après l’avoir condamné en 2016 à 18 ans de prison pour des exactions commises par sa milice en Centrafrique.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire