Quelques jours après le déclenchement du mouvement de grève par les agents et cadres de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), ce dossier bouillant et datant prend une autre tournure.
D’un coté, c’est le Secrétariat Général à la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui sort de son silence cette fois ci avec des sévères mises en garde aux grévistes.
Dans son Communiqué rendu publique ce mardi 28 février 2023, le Secrétaire Général à la Recherche Scientifique Odon NDAMBU MWALANGA note que l’OVG est le seul Observatoire dans le monde qui comprend plus de 200 (deux cents) Agents.
Ainsi, pour apprivoiser ses interlocuteurs, le SG à la recherche annonce que le contrôle des Agents va se poursuivre afin d’extirper sur les listes de primes et de salaires, les agents sans qualité et sans profil œuvrant au sein de l’OVG.
Dans le même communiqué, il précise par ailleurs que l’action disciplinaire introduite contre les membres du Comité de Gestion de l’OVG au Ministère de la Recherche Scientifique est en cours d’examen.
« Son Excellence Monsieur le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a déjà sollicité les fonds par procédure d’urgence, fonds destinés à couvrir les primes d’encouragement du personnel de l’Observatoire Volcanologique de Goma et son fonctionnement, le dossier est en cours », souligne ce communiqué.
Ainsi, le Secrétaire Général à la Recherche invite tous les agents et cadres de l’OVG, dès la lecture de ce communiqué, à reprendre le travail et cesser de continuer de manifester surtout que la Province du Nord-Kivu travers des sérieux problèmes sécuritaires et est sous état de siège.
Sans obtempérer, Odon NDAMBU accorde un délai de 48 heures aux Agents de l’OVG pour reprendre le travail; sinon, tout absent sera considéré comme déserteur.
D’un autre coté, les Agents et Cadres de l’OVG refusent de céder aux intimidations du Secrétaire Général et décident de rester dans leur campement jusqu’à ce qu’ils auront gain de cause à leurs revendications.
» Le mot d’ordre reste le même et ne change pas : restons à la maison. Tous ces communiqués sont une preuve que nos revendications sont fondées. Nous n’allons pas céder à la peur mais restons forts et unis. Restons à la maison’’, a déclaré un agent de l’OVG à la rédaction de Matininfos.net.
Dans l’entre temps, la Mairie de Goma met en garde tout agent qui sera surpris en train de manifester ou de contraindre ceux qui veulent reprendre le service.
Dossier à suivre !
Jules NINDA
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire