L’équipe de riposte a rendu son bulletin journalier lié à la pandémie de Coronavirus. Il y avait non seulement 56 nouveaux cas confirmés mais surtout un cas probable notifié à Kinshasa. Ce qui porte le nombre de cas de 1242 à 1299.
Ce fameux cas probable est un homme de 65 ans, un fonctionnaire de l’État travaillant dans la commune de la Gombe. Sa zone de santé est Binza Météo.
« Le comble pour un musicien est d’avoir une femme sonnée, pour un un médecin d’extraire la racine d’une dent » mais le comble des combles pour l’équipe de riposte de Covid-19 c’est que ce cas probable était décédé le 21 avril dernier suite à une détresse respiratoire aiguë sévère.
En d’autres termes ce patient q avait présenté des symptômes similaires à une personne atteinte du coronavirus avant que le test ne soit réalisé.
Le corps de ce cas a été placé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Makala et sa famille avait refusé le prélèvement.
Il avait généré 6 cas positifs ou confirmés Covid-19 dans sa famille et chez les voisins sur les 9 prélèvements réalisés.
Au total, 25 contacts ont été pré-listés autour de ce cas, dont 16 avaient refusé de se faire dépister.
La RDC est en plein pic épidémiologique avec au moins 1299 cas, un record de 55 guéris en une journée soit le cumul de 127 guéris, 51 décès.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire