Info+
Coronavirus Lab

Covid-19 : la 5ème Prorogation de l’État d’urgence sanitaire en téléchargement, FélixTshisekedi a saisi l’Assemblée nationale et le Sénat

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a saisi l’Assemblée nationale et le Sénat pour obtenir une 5ème prorogation de l’État d’urgence sanitaire suite à la pandémie de Covid-19 qui sévit en RDC soit 15 jours.Celui en cours expire ce samedi 20 juin et le premier a été déclaré le 24 mars dernier.

Un autre État d’urgence sanitaire est en téléchargement et sera inéluctablement approuvé par les deux Chambres du Parlement mais mal accueilli par la population congolaise. « Santé passe richesse » dit-on, le Chef de l’État a saisi le Congrès pour la rallonge. D’ailleurs c’est l’une des raisons que les deux Chambres ont repoussé la clôture de la session parlementaire du mois de mars qui devait intervenir ce samedi 20 juin.

15 jours seront donc ajoutés pour lutter contre le coronavirus qui ne cesse d’impacter sur la vie économique et sociale des Congolais. Ils seront donc appelés à serrer de nouveau la ceinture. Du moins, Félix Tshisekedi a lancé le jeudi 18 juin au Grand Hôtel Kinshasa, un Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-1919 (PMUAIC-19). Ce programme a une durée de 9 mois et va aider à accompagner, renforcer et concrétiser les mesures sanitaires et sécuritaires prises.

Depuis la déclaration du coronavirus le mardi 10 mars dernier, le pays du docteur Jean-Jacques Muyembe compte 5.477 cas, 122 décès et 719 guéris 11 provinces sont touchées.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Combler les lacunes : l’éducation sexuelle sauve des vies en République centrafricaine

GENEVE, Suisse, 04 Septembre 2024 /African Media Agency (AMA)/- Dans un quartier modeste de Bangui, la …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire