L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa se frottera à la formation égyptienne d’Al Masry pour le compte des demi-finales de la 15ème édition de la Coupe de la Confédération. Ce, grâce à son match nul ramené du Maroc, hier dimanche 23 septembre devant la Renaissance Sportive de Berkane (1-1). Les Corbeaux de Lubumbashi ont quant eux laissé des plumes à domicile face à Primeiro do Agosto d’Angola, après avoir concédé le nul d’un but partout.
L’AS V.Club de Kinshasa s’est hissé pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération.
Pourtant les Dauphins Noirs de la capitale sont cueillis à froid. Dès la 5ème minute, l’international burkinabé, Alain Traoré envoie le cuir au filet de la tête suite à un coup franc tiré côté droit.
Les supporters du stade municipal de Berkane exultent et croient en la qualification.
Deux minutes après l’ouverture du score, les Oranges de Berkane trouvent le petit filet.
A la 16ème minute, battu, le poteau sauve la cage gardée par le portier Lukong de V.Club.
La seule action dangereuse à mettre dans le chef des visiteurs vient de l’artificier maison, Jean-Marc Makusu.
Tout au long de la première partie, les marocains exercent une forte pression sur les congolais et siègent leur camp sans trouver de nouveau. Mais ils ne trouvent pas de nouveau le chemin de filet.
L’arbitre zambien, Jany Sikazwe renvoie les deux protagonistes sur le score d’un but à brosse.
Dès la seconde période, le coach Florent Ibenge monte Dharles Kalonji en lieu et place de Serge Mukoko Tonombe pour colmater les brèches mais sans succès.
La RSB démarre les dernières 45 minutes avec une vitesse de croisière. Une copie parfaite de l’entame du match.
Les vert et noir sont malmenés, dépaysés voire poussés dans leur dernier retranchement. Alain Traoré et le togolais Kodjo font très mal à la défense de V.Club.
LE PORTIER NELSON LUKONG, LE DERNIER REMPART DE V.CLUB
Les actions chaudes se multiplient de part et d’autres des protégés du président Gabriel Amisi Tango Four. Le gardien camerounais, Nelson Lukong s’érige en dernier rempart et enraye à lui seul une ribambelle de frappes et actions de l’équipe adverse.
Le vainqueur de la dernière Linafoot a une fièvre de cheval mais ne pousse pas encore son ultime soupir.
Sentant le danger qui ne cesser de guetter son équipe, Ibenge effectue un double changement, à la 77ème et 78ème minute. L’ailier droit Chadrack Muzungu remplace Jésus Muloko Ducapel et Ngoy Emomo est entré en lieu et place de Noël Mukoko Batezadio.
Cinq minutes seulement après son entrée soit à la 83ème minute, l’ancien joueur de Shark Club 11, Ngoy Emomo a raté de peu l’égalisation ‘après un centre de Fabrice Ngoma.
A la 86ème minute,après avoir effacé un défenseur du côté droit, Chadrack Muzungu trouve Fabrice Ngoma qui remet les pendules à l’heure au grand désarroi du public de la RSB.
Il exécute les pas de danses de l’opus « pinçage » de l’artiste congolais, Fabrice Mbuyulu dit Fabregas.
Plus rien ne sera marqué après en dépit des quatre minutes de temps additionnel.
L’AS V.Club se hisse en demi-finale de la Coupe de la Confédération. Le seul club congolais encore en lice en Coupes interclubs de la Caf affrontera Al Masry d’Egypte.
Le club du pays des Pharaons a éliminé l’USM Alger d’Algérie. Il a eu raison des algérois en aller et retour en raison d’un but à zéro à chaque match.
Le match aller aura lieu début octobre en terre égyptienne et le match retour à Kinshasa, au stade des Martyrs.
Gloire Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire