Le Président de la république Félix Tshisekedi a pris ce mardi 24 mars, lors de son adresse à la nation, des mesures supplémentaires pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Dans son discours, le chef de l’Etat a interdit notamment les voyages de Kinshasa vers les autres provinces et vice-versa, afin de permettre le confinement de la Ville de Kinshasa, foyer de la pandémie. Félix Tshikedi a tenu à rappeler que cette pandémie va notablement bouleverser et changer nos habitudes et nos modes de vie avant de décréter l’état d’urgence.
Cette mesure implique l’interdiction de tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa-Provinces, à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée.
« L’interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur. Des barrières doivent être érigées par les gouverneurs, et les équipages devront se soumettre au contrôle de rigueur en matière du Coronavirus; L’interdiction de tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa – Provinces, à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée ; La fermeture de toutes les frontières du pays aux passagers et à toute personne, sauf pour les camions, navires, avions cargos avec fret ; L’obligation pour le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa d’instruire tous les Bourgmestres de chaque commune de la Ville d’éviter tout attroupement; Mise en place d’un service minimum au sein du gouvernement et des institutions pour palier au confinement, à leurs domiciles des autres agents de l’État. », a dit Félix Tshisekedi dans son discours à la nation.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire