A l’époque de la Lutte armée antijaponaise, les révolutionnaires coréens se battaient contre les impérialistes japonais armés jusqu’aux dents, sans avoir un Etat comme arrière ni bénéficier de l’aide d’une armée régulière, en prenant des armes à l’ennemi et en se suffisant à eux-mêmes pour l’habillement, et accomplirent ainsi en août 1945 l’œuvre historique de Libération de la Patrie.
Les uniformes que portaient les combattants de l’Armée Révolutionnaire Populaire de Corée lors d’une cérémonie de la fondation (25 avril 1932) des 1ères forces armées de la Corée, étaient ceux que KANG Pan Sok, Mère de KIM IL SUNG (1912-1994), avait confectionnés.
Dans ses mémoires À travers le siècle, KIM IL SUNG, l’éternel Président de la République Populaire Démocratique de Corée s’en souviendra; «Les uniformes furent confectionnés en cotonnade teinte en kaki dans de la décoction de chêne. Une étoile pentagonale découpée dans une étoffe rouge cousue sur le devant, du côté gauche, au niveau du cœur, avec le numéro de la compagnie. Il fut décidé de fixer sur la casquette une étoile rouge et d’enrouler autour des jambes une bande molletière blanche. Quel travail réjouissant c’était d’élaborer un uniforme d’armée, d’en définir les détails! C’était un travail accessoire, relégué au dernier stade de la fondation de l’armée de guérilla. … Ma Mère, souvent malade à l’époque, travailla avec les autres; elle taillait ou cousait à la machine.».
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire