Le 24 juin 1946, a été promulguée pour la 1ère fois en Corée une loi du travail pour les masses laborieuses.
Il était très important, après la Libération (15/08/1945) du Pays, d’instituer une loi du travail nouvelle et démocratique pour assurer les conditions de travail indépendant et créateur aux masses populaires, à commencer par la classe ouvrière, engagées dans l’édification d’un Pays nouveau.
Autrefois, le Peuple coréen sous la domination japonaise s’est vu imposer tous les jours un travail d’esclave long dans des usines, houilles et mines dépourvues même des conditions de travail élémentaires.
Bien que le Pays fût libéré, les séquelles du travail d’esclave, legs de la domination coloniale des impérialistes japonais n’ont pas été liquidées complètement.
Compte tenu de cette situation, le grand Leader KIM IL SUNG (1912-1994) a dirigé avec sagacité la lutte pour appliquer en conformité avec les impératifs de l’édification d’une société nouvelle les réformes qu’il avait inclues dans le «Programme en 10 points de l’Association pour la Restauration de la Patrie» (05/05/1936, NDLR) à l’époque de la Guerre révolutionnaire antijaponaise, entre autres l’abolition du travail d’esclave et l’application de la journée de travail de 8h.
Le 20 juin 1946, KIM IL SUNG a convoqué la 8ème session du Comité Populaire Provisoire de Corée du Nord (l’Administration centrale mise en place avant la création, d’abord, du Comité Populaire de Corée du Nord -1947- et, ensuite, de la République Populaire Démocratique de Corée -1948-, en attendant incessamment la réunification de toute la Corée à travers les élections générales de toute la Péninsule, NDLR) dans laquelle il a prononcé le discours; «A propos du projet de la Loi du Travail». Il a veillé à examiner ce projet dans la réunion et à le soumettre à une large discussion des masses populaires.
Acceptant la proposition unanime du Peuple, il a promulgué le 24 juin 1946 la «Loi du Travail pour les Ouvriers et les Employés de Bureau de la Corée du Nord».
Grâce à cette Loi, les ouvriers et les employés de bureau coréens ont pu jouir pleinement et pour la 1ère fois des droits démocratiques en matière du travail et du repos, notamment;
- la journée de travail de 8h
- le congé payé
- l’assurance sociale
- le salaire égal au travail exercé sans distinction d’âge et de sexe, etc.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire