Corée; la naissance des 1ères forces armées révolutionnaires

Corée; la naissance des 1ères forces armées révolutionnaires

Après avoir occupé militairement la Corée en 1905, les impérialistes japonais ont attaqué en septembre 1931 la région Nord-Est de la Chine pour réaliser leur ambition d’hégémonie asiatique. En l’occurrence, ils se sont livrés à une répression plus féroce en Corée pour transformer celle-ci en «arrière solide» pour leur agression du Continent.

Engagé tôt dans la voie de la Révolution avec une noble volonté de libérer le Pays occupé par le Japon, le grand Leader KIM IL SUNG (1912-1994) a convoqué en décembre 1931 à Mingyuegou du District Yanji, une réunion des cadres du Parti et de l’Union de la Jeunesse Communiste, dans laquelle il a fait remarquer; Pour sortir vainqueurs de la Guerre contre les impérialistes japonais, nous devons disposer de forces armées révolutionnaires, capables de se conserver et de s’accroître dans une lutte de longue haleine, d’affaiblir et d’user sans répit les forces ennemies. Il nous faut mettre sur pied une telle force armée, autrement dit une armée de guérilla populaire antijaponaise.

Ainsi, ont été organisés des groupes de partisans dans diverses régions de la Mandchourie de l’Est avec pour ossature les meilleurs communistes de la jeune génération aguerris par la Lutte révolutionnaire clandestine. Les deux pistolets que KIM IL SUNG avait reçus en héritage de son Père KIM Hyong Jik constituaient un précieux capital pour l’acquisition d’armes. Sous le mot d’ordre «Les armes sont vitales pour nous! Répondre aux armes par les armes!», les jeunes de différentes régions ont fabriqué eux-mêmes des lances, sabres, matraques, etc. et en même temps arraché des armes à l’ennemi.

Le 25 avril 1932, a eu lieu à Xiaoshahe du District Antu la cérémonie de proclamation de la fondation de l’Armée de Guérilla Populaire Antijaponaise (AGPA).

Dans le discours prononcé lors de cette cérémonie, KIM IL SUNG a prononcé le discours intitulé «A l’ occasion de la création de l’AGPA», dans lequel il a affirmé; «L’AGPA est composée d’ouvriers, cultivateurs et jeunes patriotes attachés à leur Pays et à leur Peuple et opposés aux impérialistes japonais et à leurs laquais; elle sera une force armée révolutionnaire, protecteur authentique des intérêts du Peuple. L’objectif et la mission de l’AGPA consistent à renverser la domination coloniale japonaise sur toute la Corée et à obtenir l’indépendance nationale et la libération sociale du Peuple coréen.»

L’AGPA (réorganisée plus tard en Armée Révolutionnaire Populaire de Corée, jusqu’à la création de l’actuelle Armée Populaire de Corée; 1948) a fait, le 1er mai 1932, son tout 1er défilé au chef-lieu du District Antu.

En menant une lutte dure et coûteuse contre les impérialistes japonais, elle a réalisé en août 1945 l’œuvre historique de Libération de la Patrie.

Corée; la naissance des 1ères forces armées révolutionnaires

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire