Corée; La lutte patriotique ayant démontré la volonté antijaponaise

Corée; La lutte patriotique ayant démontré la volonté antijaponaise

En juin 1926, la Corée a assisté à la Manifestation pour l’indépendance du 10 juin contre l’occupation militaire (1905-1945) du Japon.

Cette lutte de masse de tout le Peuple coréen fut l’explosion de ses rancunes accumulées contre l’impérialisme japonais et l’expression de sa volonté de recouvrer la souveraineté de la Nation.

Après le Soulèvement Populaire du 1er Mars (1919), l’aspiration des Coréens à l’indépendance du Pays s’est accentuée encore et la lutte antijaponaise déroulée vigoureusement partout dans toute la Péninsule. Conscients qu’il était impossible d’étouffer cette lutte toujours plus énergique, uniquement à coups de fusil et de baïonnette, les impérialistes japonais ont remplacé leur Gouvernement militaire par un «Gouvernement civil» et manœuvré d’une manière plus scélérate et plus machiavélique pour renforcer davantage leur domination coloniale. De même, ils ont instauré le système de haute police tristement célèbre, augmenté, de beaucoup, les effectifs de la police et inventé diverses sortes de lois fascistes, notamment «Loi sur le maintien de la paix», lançant une campagne de répression contre la population patriotique.

Toutefois, les Coréens ont poursuivi leur résistance.

C’est alors que Sun-Jong (1874-1926), le dernier Empereur de la Dynastie Joson (1392-1910), est mort. Sa mort a exacerbé le sentiment antijaponais des Coréens, ravivant leur rancœur et douleur d’avoir perdu le Pays.

Déconcerté, le Japon a mobilisé même la Police et l’Armée. Mais, le 10 juin 1926, s’est déclenchée une manifestation antijaponaise à l’échelle nationale.

Dans toutes les régions de la Corée, y compris Séoul, Inchon et Taegu, des gens de toutes les classes et couches sociales descendus dans les rues ont combattu avec courage les militaires et policiers japonais en criant «Vive l’indépendance de la Corée!», «L’Armée japonaise, hors de la Corée!» et «Les partisans de l’Indépendance de la Corée, unissez-vous!». Plus de 160 manifestants ont été blessés et quelques 200 arrêtés.

Les 94 ans, exactement, se sont écoulés depuis cette Manifestation. Pourtant il ne peut jamais y avoir prescription pour les crimes inhumains perpétrés autrefois par les impérialistes japonais contre le Peuple coréen et celui-ci ne manquera pas de les faire payer fort cher.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire