L’article 224 des Règlements généraux et sportifs de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) va arbitrer le sprint final de la 22ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui aura lieu ce mercredi 19 juillet 2017.
Le TP Mazembe de Lubumbashi dans son temple de Kamalondo va croiser l’AS V.club de Kinshasa dans un véritable choc de play-off de ce championnat national, en match comptant pour la 14ème et dernière journée.
Le règlement pour départager ces deux géants qui ont chacun 30 points au cas où il y aurait un match nul alimente de vives polémiques concernant cette ultime rencontre qui tient en haleine le monde sportif et les amoureux du football congolais.
Le classico de la Linafoot entre les corbeaux et les dauphins noirs qui viennent de se qualifier pour la Ligue des Champions de la CAF divise le public chacun tirant le drap de son côté.
L’ARTICLE 224 DE LA FECOFA POUR LEVER L’EQUIVOQUE
Ainsi les dispositions générales de la Fecofa s’érigent en véritable garde-fou pour lever l’équivoque dans son article 224 régissant les règlements généraux et sportifs.
Le TP Mazembe a 30 points et plus 18 comme goal average et l’AS V.Club compte également 30 points dans son escarcelle avec 15 comme goal average. Hormis, les deux clubs ont tous concédé deux revers.
Les poulains de Pamphile Mihayo ont perdu contre Sanga Balende avant les play-offs 1 contre 2 à Lubumbashi et contre V.club 1-0 pendant les play-offs.
Quant aux poulains de Florent Ibenge, ils ont courbé l’échine deux fois devant leur frère ennemi du Daring Club Motema Pembe d’abord 2-0 puis 2-1 avant et pendant les play-offs.
Le règlement stipule que l’équipe qui obtient le plus de points sur l’ensemble des matches de sa série est classée première.
Quand plusieurs équipes sont à égalité de points, celle qui a concédé le moins de défaites est classée première.
En cas d’égalité de points entre équipes, le classement se fait en tenant compte du meilleur goal différence.
Tout compte fait, Mazembe n’aura besoin que d’un match nul à domicile mais une victoire de V.club s’impose.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire