Seule la commission électorale nationale indépendante, dispose du monopole constitutionnel de l’organisation des élections en RDC a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais dans un point de presse qu’il a animé le jeudi 13 juillet 2017.
Pour rappel, devant le conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève et en marge des travaux d’évaluation du processus électoral en RDC par les experts de l’organisation internationale de la francophonie à Paris, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a émis des hypothèses de travail selon lesquelles , la tenue des trois scrutins combinés tel que convenu dans l’accord du 31 décembre 2016 n’était pas techniquement possible. Il a justifié ces hypothèses par certaines contraintes essentiellement d’ordre sécuritaire et législatif.
Depuis, le président de la ceni est accusé de tous les maux. Pour Lambert Mende « le gouvernement n’entend pas se faire le porte-parole de la ceni. Il faudrait simplement indiquer que au regard de la constitution de la république et de l’accord de la saint sylvestre la ceni reste la seule autorité en matière d’organiser les élections ».
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire