Consultations pour la paix en RDC : Cenco-ECC rencontre William Ruto

Le 18 février 2025, à Nairobi, un important entretien a eu lieu entre le tandem Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) et ECC (Eglise du Christ au Congo) et le président kenyan William Ruto. Cette rencontre vise à soutenir les efforts de paix en République Démocratique du Congo, où la situation sécuritaire et politique se dégrade en raison des affrontements liés à la rébellion du M23 et à l’occupation des territoires congolais par des forces armées étrangères, notamment rwandaises.

Le but de ces consultations est de trouver des solutions aux tensions sociales, politiques et sécuritaires croissantes en RDC, exacerbées par la violence des groupes armés. Bien que les détails de la rencontre n’aient pas été dévoilés, une source proche des clergés indique que des échanges similaires sont prévus avec d’autres dirigeants africains comme Yoweri Museveni de l’Ouganda, avant de se rendre en Tanzanie et au Burundi.

Les membres de Cenco et ECC comptent également se rendre à Brazzaville, en République du Congo, puis en Angola, pour poursuivre leurs discussions avec les responsables politiques et les chefs d’État de la région. Ces consultations s’inscrivent dans une série de rencontres entamées à Kinshasa avec des figures politiques majeures, incluant le président Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu.

Les leaders religieux ont déjà rencontré plusieurs acteurs clés, dont des membres de la rébellion M23, le président rwandais Paul Kagame, ainsi que des opposants politiques en exil, comme Moïse Katumbi et des proches de l’ex-président Joseph Kabila. Ces démarches visent à apaiser les tensions et à rechercher un dialogue national pour la paix durable en RDC.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement

Rwanda-Belgique : Kigali suspend l’aide au développement, Bruxelles réagit

Le Rwanda a annoncé, le 18 février 2025, la suspension de sa coopération au développement …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire