Le VPM et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a réuni ce lundi 19 juin, en son cabinet de travail, Tutu Salumu et Jean Tokole, respectivement Gouverneur du Maniema et de la Tshopo. Objectif ? Échanger en vue de trouver des solutions idoines au sujet des du conflit qui oppose les deux provinces, précisément dans la périphérie d’Ubundu.
Selon le Gouverneur Maniema, il était question de répondre à l’invitation d’Emmanuel Shadary VPM et Ministre de l’Intérieur pour examiner ensemble la problématique des limites des deux provinces. Après avoir échangé en toute fraternité, il s’est dégagé qu’une délégation des experts constituée essentiellement des experts de l’Institut géographique du Congo d’aller matérialiser la loi de 2015. Seulement, toujours est-il qu’il n’existe pas de conflit proprement dit entre les deux provinces. Car, les populations vivent en toute fraternité.
Même son de cloche du côté de Jean Tokole son collègue de la Tshopo, qui parle d’un petit souci de limite entre ces deux provinces. « Sincèrement, les deux peuples sont des frères. Si vous allez à Kindu il y a les boyomais. Et c’est la même chose qu’on rencontre les habitants de Kindu à la Tshopo », a-t-il reconnu. Cependant, il y a tout simplement un problème d’interprétation de la loi de 2015. Et, la rencontre avec le VPM et Ministre de l’Intérieur a pris du temps, mais tous en sont sorti très bien édifiés. D’ailleurs, une fois que la commission d’experts aura réglée l’affaire, le processus d’enrôlement sera également enclenché. En réalité, les gens de la Tshopo étaient un peu préoccupé par ce petit souci.
Il faut rappeler que le Gouvernement provincial de la Tshopo avait accusé il y a peu celui du Maniema de placer des militaires dans la portion de terre querellée par les deux provinces dans le territoire d’Ubundu. Aussi, toujours est-il que les députés provinciaux de la Tshopo accusaient les Autorités du Maniema d’avoir déplacé intentionnellement les limites existantes entre les deux provinces pour des fins électorales. Il s’agit d’un trajet 47 Km sur la route de Lubutu dans le territoire d’Ubundu.
J.A
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire