ECCHA-RDC exige au Président de la République et au Premier Ministre la composition et la nomination des membres du gouvernement dans plus ou moins 72 heures.
Dans une déclaration rendue publique mardi 11 juin 2019, ECCHA-RDC prévoit des actions pacifiques et non-violentes de grande envergure pour instaurer ce que de droit en vue de permettre à la nation de vivre son bon train.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
Déclaration n° 005/M-CIT/ECCHA-RDC/KIN/RDC du 11 juin 2019
Œuvrant pour l’ennoblissement de la démocratie, de l’Etat des Droits et du changement intégral en République Démocratique du Congo, ECCHA-RDC stipule ci-dessous au regard de l’impasse politique, des recommandations et exigences citoyennes en vue de permettre à la nation de s’en sortir dans la paix et l’unité nationale.
De prime à bord, ECCHA-RDC est à moitié satisfait de l’application séquentielle du plaidoyer adressé au Chef de l’Etat, sur la libération des prisonniers politiques militaires et assimilés, après la libération des sept militaires ayant servi la MUNISCA et un bon nombre des militaires qui furent emprisonnés par mauvaise foi de l’ancien régime. Cependant, ECCHA-RDC exige la libération complète de tous les prisonniers politiques, les cas de l’Officier John Tshibangu et le Colonel Eddy KAPEND et consort, signe fort d’une réelle volonté de réconciliation nationale.
En effet, fort des articles 78 et 91 disposant du principe directif de la nomination et de la révocation des membres du gouvernement ainsi que la définition de la politique de la nation, ECCHA-RDC condamne avec fermeté, la violation flagrante et intentionnelle de la Constitution par la coalition FCC-CACH qui a hypothéqué les prérogatives du Premier Ministre, particulièrement celles liées aux consultations et à la composition des membres de son gouvernement.
ECCHA-RDC insiste donc qu’il revient à seul Monsieur Sylvestre Ilunga, Premier Ministre, la tâche de composer son gouvernement au terme de ses consultations en vue de le
proposer au Président de la République, pour nomination. Ce qui n’est pas l’apanage de la coalition FCC-CACH.
De ce fait :
a) ECCHA-RDC exige l’arrêt immédiat de l’ingérence sans scrupule dans le processus de la composition du gouvernement par la coalition FCC-CACH, violant scrupuleusement les prescrits constitutionnels ;
b) ECCHA-RDC exige au Président de la République et au Premier Ministre la composition et la nomination des membres du gouvernement dans plus ou moins 72 heures. Dépassé ce délai, ECCHA-RDC se verra dans l’obligation d’entrevoir des actions pacifiques et non-violentes de grande envergure pour instaurer ce que de droit en vue de permettre à la nation de vivre son bon train.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire