Les délégués aux discussions sur les arrangements particuliers du compromis politique de la CENCO ont presque finalisé les débats sur la composition du comité national de suivi. L’organe qui sera chapeauté par Étienne Tshisekedi sera composé de 28 membres dont 3 vice-présidents. Les 3 proviendront de la MP, Front pour le respect de la constitution et opposition signataire de l’accord du 18 octobre.
« Ce vendredi, les délégués vont tenter de voir s’il faut hiérarchiser ou pas les fonctions ou pas. Voir s’il faut un premier, un deuxième, puis un troisième vice-président. Nous ne parlons pas ici des personnes, mais plutôt des composantes. Il appartiendra à chacune de proposer son candidat », dit le sénateur Mokonda Bonza.
Le poste de rapporteur réservé à la composante CENCO sera occupé par un membre de la société civile, toute tendance confondue. La CENCO, elle a renoncé au poste qui lui a été réservé. Elle préfère jouer le rôle des bons offices que d’être membre active de l’un ou l’autre organe. Mokonda Bonza pense, comme les évêques que les travaux vont se terminer samedi.
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire