Info+
Cliniques universitaires de Kinshasa, un corps sans vie gît au sol faute de moyens financiers
Cliniques universitaires de Kinshasa, un corps sans vie gît au sol faute de moyens financiers

Cliniques universitaires de Kinshasa : la dépouille d’un homme abandonnée et non admise à la morgue faute de moyens financiers

Vixit! « Il a vécu » disaient les romains pour annoncer la mort de quelqu’un. A Kinshasa, plusieurs scènes rocambolesques sont vécues du jour au lendemain y compris dans des hôpitaux. Un corps sans vie a été abandonné devant la salle d’urgence et non admis à la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) faute de moyens financiers.

« Les dirigeants africains face à leur peuple », une oeuvre publiée en 1964 par l’écrivain, homme politique et médecin Malien Seydou Badian Kouyaté illustre tout sur la vie quotidienne sur le continent et par ricochet en RDC.

Impuissante devant ce fait accompli, la famille éplorée ne fait que constater les dégâts jusqu’ici en attendant que la situation soit décantée par quelle formule abracadabresque.

Un corps transporté de manière traditionnelle. Des images qui frisent le respect des morts. C’est inhumain.La veuve de l’illustre disparu est assise contre le mur et le frère du défunt accroupi à droite ne sachant pas à quel saint se vouer.

En ce moment de Covid-19 qui rime souvent avec poche vide, il est grand temps que les autorités du pays œuvrent vraiment dans le social des Congolais pendant et surtout après cette pandémie dont le pic n’est pas toujours déclaré. Les blouses blanches doivent être bien payées pour qu’elles soient motivées.

Au soir de 2023, le bilan sera labellisé Félix-Antoine Tshisekedi et non partagé avec le Front commun du congo. Le cas de Joseph Kabila dans l’opinion après 18 ans au pouvoir en dit tout.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Combler les lacunes : l’éducation sexuelle sauve des vies en République centrafricaine

GENEVE, Suisse, 04 Septembre 2024 /African Media Agency (AMA)/- Dans un quartier modeste de Bangui, la …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire