La spéculation sur la chute libre du taux de change du dollar américain par rapport au franc congolais se porte à merveille et a semé un vent de panique dans tous les quartiers de Kinshasa à tel point que la confusion est installée. Au rond point Kintambo-magasin et à Binza UPN dans la commune de Ngaliema, il n’ y a pas d’affichage du taux de change contrairement aux us et coutumes mais le billet vert se négocie à 1500fc depuis ce lundi 03 août dans la matinée jusqu’en début de soirée.
« La farce est jouée » dixit l’écrivain français François Rabelais. Ce dicton n’a pas perdu sa moins ride. Cette représentation de la situation cette fois-ci sur le plan économique et social est effective dans la capitale depuis au moins 24 heures. L’étincelle de cette chute libre du Roi dollar a débuté le dimanche 02 août et a mis en feu tout Kinshasa le lendemain.
C’est la confusion, la spéculation au tour du taux de change à appliquer dans une ville qui caresse dans le sens des poils tout ce qui a trait au sensationnel en l’occurrence les futilités. Du moins pour la situation actuelle c’est le mode réalité qui est activé, tout est bouleversé.
L’ÉTAT D’URGENCE ÉCONOMIQUE, LE REMPLAÇANT VALABLE DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE
A Kintambo-magasin, carrefour entre les communes de Kintambo et Ngaliema, le constat est que le dollar américain revient à 1500fc et ce sont les cambistes qui font la loi. Pas question de discuter au grand désarroi de la population. Si les uns boudent, les autres n’ont pas de choix car après la levée de l’état d’urgence sanitaire, vivement l’état d’urgence économique.
« Un dollar américain se négocie contre toute attente à 1500fc. Je voudrais bien que le taux du dollar baisse mais tout doit être accompagné avec des mesures d’encadrement de la part du Gouvernement et de la Banque centrale du Congo. Je n’avais pas de choix vu l’urgence, j’ai reçu 30.000fc pour 20 USD cependant en temps normal c’est 40.000fc. Ces mêmes cambistes manigancent tout et vont obtenir gain de cause ailleurs. Que les autorités stabilisent une fois pour toute la situation économique. Nous en avons marre. Je perçois mon salaire en franc congolais mais je paie le loyer, fait des transactions en franc congolais« , s’est indigné un fonctionnaire de l’État la cinquantaine révolue.
LES CAMBISTES PRÊCHENT L’ ÉVANGILE « ON N’A PAS DE FRANC CONGOLAIS«
Face à cette spéculation, certains Bureaux de change ne se sont pas hasardés de fixer le taux de change, » prudence est mère de sûreté » dit-on. Ils ont laissé entendre qu’ils ne veulent pas courir le risque car rien ne se précise au marché et de surcroît ils n’ont pas de franc congolais.
« Rien n’est précis pour le moment. Nous préférons ne pas monnayer l’argent. Quand les clients apportent des devises, on a pas de francs congolais. Nous observons la situation et on verra la suite des événements d’ici les prochaines heures. Les autorités vont nous fixer » ont précisés deux opérateurs de réseau bancaire qui ont requis l’anonymat.
Quant à Socrate Mwamufiya alias » Ya So » qui a son shop sur l’avenue Bangala, point besoin de philosopher, ce sont ces collègues cambistes qui sont à la manœuvre. Et aussi selon lui, très souvent à la veille du férié et à chaque week-end, le taux n’est pas en hausse.
« A la manœuvre ce sont des cambistes véreux qui sèment la pagaille. La même scène s’est produite à quelques exceptions près après l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi. Cette affaire a fait grand bruit sur la toile avec une chute sans explication et après on connaît la suite. Je suis mûr depuis dans ce domaine. J’ai constaté que la veille d’un férié ou le week-end, le dollar baisse très souvent. Ça donne cet effet mais j’estime que d’ici jeudi le taux sera à 2000fc comme à l’accoutumée« , a-t-il réagi.
LES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, THERMOMÈTRE DE LA BAISSE DU DOLLAR
Au quartier Binza UPN, le tableau affiche 1500fc et non 2000 fc comme c’était avant. Cette monnaie du pays de Donald Trump n’est plus en mode « to jump » ( nldr: sauter soit en mode hausse).
Alice Mujinga qui vit dans la partie orientale du pays et en séjour dans la capitale, a regretté d’avoir reçu 15.000fc pour l’équivalent de 10 USD mais aimerait que le franc congolais ne se déprécie plus par rapport à cette monnaie étrangère et surtout que les prix de denrées de première nécessité soient revus à la baisse.
« J’ai changé 10 USD à 15000fc tout en étant de bonne foi. C’est en rentrant à la maison et en se connectant sur les réseaux sociaux que je me suis rendu compte de cette fameuse escroquerie. Toutefois les taux sont multiples: 1800fc, 1700fc, 1600fc pour un dollar. Que la monnaie locale ne se déprécie pas, tel est mon souhait et des Congolais en général. J’espère que tout sera stabilisé et surtout le plus grand problème c’est que les produits de première nécessité baissent aussi. C’est là où le bât blesse« , a déploré cette jeune dame.
Selon Financestime.cd, deux raisons expliquent cette situation: le paiement à la Direction générale des impôts (DGI) du deuxième acompte prévisionnel de l’Impôt sur le bénéfice intervenu le 31 juillet dernier et l’injection sur le marché par la Banque centrale du Congo (BCC) de 25 millions de dollars américains.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire