Après avoir brillé par son absence au Maroc, les Léopards A’ de la RDC seront bel au bien au Cameroun en 2020 pour la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Ils ont étrillé les Fauves du Bas-Oubangui sur le score de 4-1, dimanche 20 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte avec au passage un doublé de Joël Beya du Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi.
Les Léopards A’ devaient finir le boulot à Kinshasa comme l’avaient dit le sélectionneur principal de la RDC, Christian N’sengi Biembe Sese Seko devant les Chevaliers de la plume et du micro.
« Chose promise, chose due » dit-on. Les joueurs sur terrain ont mouillé le maillot et point besoin de round d’observation. Dès le début du match, quelques occasions côté congolais.
A la 16è minute, le sociétaire du Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi, Joël Beya a allumé la première mèche d’un lobe astucieux après une passe lumineuse du latéral droit Dieumerci Mukoko Amale dit « Soso ». La traditionnelle danse » fimbu » de Félix Wazekwa est exécutée.
20 minutes après l’ouverture du score, Merveille Kikasa de l’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa a corsé l’addition sur penalty. A la base, une faute dans la surface de vérité sur Jackson Muleka.
Peu après avant la pause soit à la 45è minute, le même Joël Beya s’est illustré par un doublé.
C’est avec cette large avance au marquoir que les deux fauves sont allés en pause.
Au retour des vestiaires, les dignes ambassadeurs du pays de Constant Omari ont inscrit le dernier but.
JOËL BEYA, JACKSON MULEKA ET DIEU MERCI MUKOKO TOUT FEU TOUT FLAMME
Le joueur du Tout-Puissant Mazembe Jackson Muleka a mis un terme à ce festival de but d’une tête plongeon après une passe de la tête de Joël Beya consécutif à un centre du virevoltant Dieumerci Mukoko.
Le public a chanté » Soso » comprenez » poule » à la gloire du défenseur des Immaculés. En effet, il doit ce surnom à sa pointe de vitesse.
La RCA a réduit le score grâce à Saint Fort Dimokoyen à la 69è.
Le public qui a accédé au stade des Martyrs gratuitement sous l’impulsion du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et de la Fédération congolaise de football association ( Fecofa).
Au match aller, les congolais avaient déjà pris une option favorable en battant les Centrafricains, 2-0 le 22 septembre dernier.
Le tandem Beya-Muleka avait fait mal à l’équipe hôte.
Les deux joueurs sont ex-aequo en tête des buteurs de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) avec 6 réalisations avec Vinny Bongonga.
La RDC, double vainqueur de la compétition en 2009 et en 2016, a été éliminée à domicile contre les Diables Rouges de la République en vue de la compétition au royaume chérifien en 2018.
1-1 au stade des Martyrs après un 0-0 à Brazzaville. C’était sous la houlette du coach Mwiny Zahera.
NIGERIA, LIBYE, GHANA, SÉNÉGAL, ALGÉRIE, CÔTE D’IVOIRE OUT
La Confédération africaine de football (Caf) n’a pas confirmé les dates officielles du tournoi, mais celui-ci a de bonnes chances de se dérouler en avril (sinon, ce sera en juin-juillet).
Le Maroc, tenant du titre, et la RD Congo, détenteur du record de sacres (2 titres), seront bien là. En revanche le Nigeria, finaliste malheureux de la précédente édition, la Libye, sacrée en 2014, ainsi que le Ghana, le Sénégal, l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont tous été éliminés lors du dernier tour de qualification.
A l’inverse, le Togo découvrira la compétition pour la première fois. La Caf n’a pas encore communiqué la date du tirage au sort de groupes.
Voici les 16 qualifiés pour le Chan 2020
1) le Cameroun (pays-hôte) 2)la RDC 3) la République du Congo 4) le Burkina- Faso 5) la Guinée Conakry 6) le Mali 7) le Maroc 8) la Namibie 9) le Niger 10) l’Ouganda 11) le Rwanda 12) la Tanzanie 13) le Togo 14) la Tunisie 15) la Zambie 16) le Zimbabwe.
Les résultats complets du dernier tour retour des éliminatoires
Dimanche le 20 octobre
Lesotho 0–0 Zimbabwe (1-3) (Zone Sud)
RD Congo 4–1 Centrafrique (2-0) (Zone Centrale)
Congo 1–0 Guinée équatoriale (2-2) (Zone Centrale)
Côte d’Ivoire 1–0 Niger (0-2) (Zone Ouest B)
Burkina Faso 0–0 Ghana (1-0) (Zone Ouest B)
Libye 1–2 Tunisie (0-1) (Zone Nord), à Salé (Maroc)
Mali 2–0 Mauritanie (0-0) (Zone Ouest A)
Guinée 1–0 (3-1 tab) Sénégal (0-1) (Zone Ouest A)
Samedi le 19 octobre
Zambie 2–2 Eswatini (1-0) (Zone Sud)
Ouganda 3–0 Burundi (3-0) (Zone Centrale-Est)
Rwanda 1–1 Éthiopie (1-0) (Zone Centrale-Est)
Namibie 2–0 Madagascar (0-1) (Zone Sud)
Nigeria 2–0 Togo (1-4) (Zone Ouest B)
Maroc 3–0 Algérie (0-0) (Zone Nord)
Joué vendredi
Soudan 1–2 Tanzanie (1-0) (Zone Centrale-Est)
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire