Pour certaines personnalités de la majorité présidentielle il s’agit là de la violation de la constitution et de la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante. Pour rappel, Jean-Marc Kabund wa Kabund, secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social, Udps en sigle avait envoyé une lettre au rapporteur de la CENI lui demandant de démissionner et de libérer le poste de son parti politique.
Même si cela s’avère vrai, il est important de respecter la procédure, rétorque le député national, pico Mwepu Kanyanta bilonda, élu de la circonscription de Malemba Nkulu. Pour lui, le processus de la désignation des membres de la CENI n’est pas aussi simple d’autant plus que c’est le parlement qui joue un grand rôle. Il accuse de ce fait, le secrétaire générale de l’udps d’avoir violer la procédure en envoyant une lettre directement à l’intéressé au lieu de suivre la procédure normale.
Pour cet élu, la réaction du rassemblement par rapport aux postes démontre qu’ils étaient toujours à la quête de positionnement. « Ce sont des gens assoiffé du pouvoir. Le président de la république reste le sage du pays », a-t-il souligné.
Inak
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire