L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) sera dans la rue le jeudi 09 juillet prochain pour protester contre l’ entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par l’Assemblée nationale. Une décision prise le vendredi 3 juillet lors d’une réunion au siège du parti. Une déclaration a été lue par le porte-parole de cette formation politique Simon Kalenga.
Le nom de Ronsard Malonda ne cesse d’être boudé par plusieurs organisations politiques et de la Société civile. L’Udps n’est pas restée en marge et projette une marche pour dire niet à l’ex-secrétaire exécutif national de la Centrale électorale sous Nangaa.
A défaut d’un consensus, Ronsard Malonda a été voté par six de huit confessions religieuses. L’église catholique et protestante crient à la contestation. Des voix s’élèvent de plus en plus pour inviter le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de ne pas signer l’ordonnance validant cet expert en matière électorale.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire