Programmé pour 14h, la plénière qui devrait aboutir à la fin des pourparlers à la CENCO de nouveau été reporté pour à 20h, sans explications, alors que plusieurs ambassadeurs et invités étaient déjà arrivés dans la salle de la plénière.
Va-t-on vers un échec? Nul ne sait le mystère qui entoure le texte du compromis final. Quelques points continuent encore à noyauter les discussions. Notamment la question de la cessation des poursuites contre Moïse Katumbi, et aussi la primature aux dires d’un prélat. Côté rassemblement, des langues continuent de douter de la volonté des délégués signataires de l’accord du 18 octobre.
L’arrivée des ambassadeurs au dernier jour des travaux fait renaître, du moins l’espoir torpillé par les déclarations des différents acteurs. « Nous allons signer cet accord, même si certains points seront traités ultérieurement (…) » confie un délégué de la MP au reporter de « matininfos.net », accord, selon ces propos risque d’être en pièces détachées. C’est à dire que les restes des points non épuisés pouvaient faire l’objet des discussions dans un autre contexte. Antérieurement, ce sont ces points qui bloquaient :
- La refonte totale de la CENI
- La cogestion des institutions, notamment gouvernement central, les exécutifs provinciaux et la territoriale.
- La Décrispation du climat politique.
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire