Joseph Kabila

Ce que demande le Botswana à la communauté internationale : «Plus de pression sur le pouvoir de Kinshasa»

Dans un communiqué, le ministère botswanais des Affaires étrangères a demandé à la communauté internationale de faire pression sur le pouvoir de Kinshasa en vue d’accélérer le processus d’alternance démocratique en République Démocratique du Congo (RDC). D’après ce communiqué, le climat politique de la RDC s’est détérioré «car son chef a retardé avec persistance la tenue des élections et a perdu le contrôle de la sécurité» de son pays.

« Le gouvernement botswanais appelle la communauté internationale à mettre davantage de pression sur la majorité présidentielle de la RDC, pour l’emmener à renoncer au pouvoir et à ouvrir la voie à l’instauration d’un nouveau régime politique », peut-on lire dans un communiqué du ministère botswanais des Affaires étrangères signé le 26 février 2018.

« Nous continuons à être les témoins d’une aggravation de la situation humanitaire dans ce pays, principalement car son dirigeant, Joseph Kabila, a retardé le processus électoral et a perdu le contrôle de la sécurité de son pays », ajoute le communiqué.

Noter que le Botswana est le premier pays africain à s’exprimer clairement dans ce sens.

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

constitution-rdc

Agression AFC/M23: Que prévoit la Constitution pour la délocalisation temporaire du chef-lieu d’une province ?

C’est depuis près de trois mois que les villes de Goma et de Bukavu, respectivement …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire