Les Léopards de la RDC logés dans le groupe C dans cette 31ème édition de la CAN dont la phase finale se joue au Gabon ne doivent pas courbé l’échine contre les Eperviers du Togo, en match comptant pour la 3ème journée qui se disputera ce mardi 24 janvier à 20h00 dans le chaudron du stade de la ville de Port-Gentil, située à plus de 140 km du sud-ouest de la capitale Libreville.
QUAND LE FOOTBALL VA DE PAIRE AVEC LA MATHEMATIQUE ET SUSCITE LA PEUR
Les fauves congolais avec 4 points sont appelés à être vigilants et solides face au dernier du groupe. Le Togo qui a un petit point et qui n’est pas encore éliminé de la compétition en cas de victoire sur n’importe quel score devant les poulains de Florent Ibenge couplée à une autre victoire dans le duel Côte d’Ivoire -Maroc à Oyem à 20h00, de l’une des équipes éliminera la RDC en dépit de la meilleure différence de buts car le premier critère étant les points obtenus lors de la confrontation directe entre les équipes concernées quand elles ont le même nombre de points. Car bien qu’ils seront ex-aequo avec la RDC 4 points, le Togo sera qualifié compte tenu de sa victoire devant les Congolais.
Tout match nul de la rencontre Côte d’Ivoire -Maroc associé à un revers de la RDC contre le Togo 0-2 sera également un mauvais scénario.
En effet dans cette configuration les champions en titre qui comptent 2pts auront 3 points et seront d’office éliminés. La RDC, le Maroc et le Togo auront chacun 4 points.
Les points obtenus lors de la confrontation directe ramèneront les trois protagonistes à 3 points (RDC vs Maroc 1-0. Maroc vs Togo 3-1 et RDC vs Togo 0-2 à prendre sous réserve).
Le deuxième critère alors de la différence de buts entre les équipes en question propulsera les lions de l’Atlas du Maroc en pole position avec 3 points (plus 1) suivis des Eperviers du Togo avec 3 points (0) et les Léopards plieront les valises 3 points également mais avec une différence de buts de moins un.
DES RETROUVAILLES ENTRE IBENGE ET CLAUDE ROY
Ainsi les médaillés de bronze de la CAN Guinée-Equatoriale 2015 pour éviter le raz-de marée de quitter précocement la CAN ont intérêt à gagner ou à défaut concéder un match nul car le sorcier blanc Claude le Roy qui est à sa 9ème CAN un record, se remémore toujours de la raclée il y a deux ans face au même stratège Ibenge coaché en quarts de finale dans le derby RDC vs République du Congo remporté par les Rdcongolais 4-2 qui ont pu renverser la vapeur alors qu’ils étaient mené 2-0. « Prudence est mère de sureté » dit-on
Gloire Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire