La composition des chapeaux dévoilée par la Caf - La RDC dans le chapeau 2
La composition des chapeaux dévoilée par la Caf - La RDC dans le chapeau 2

Can Égypte 2019 : Les pyramides de Gizeh, l’hôte du tirage ce soir, la Caf dévoile les 4 chapeaux

A quelques heures du tirage au sort de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can Égypte) 2019, la Confédération africaine football (Caf) vient d’éclairer la lanterne sur l’événement (lieu,heure, invités et chapeaux). Ce sont les pyramides de Gizeh qui abriteront ces assises sous le coup de 18h TU soit 19 heures de Kinshasa. Les 4 chapeaux officiels étaient également dévoilés, jeudi 11 avril 2019.

La Caf a coupé court à toutes les fakenews distillées à une vitesse de croisière pendant une semaine dans les réseaux sociaux et certains médias en ligne. De fausses nouvelles selon lesquelles que l’organe faitier du football africain aurait déjà rendu public la composition de 4 chapeaux devant servir à repartir les 24 pays qualifiés au moment du tirage.

L’institution chère au malgache Ahmad Ahmad renseigne que ce tirage débutera sous le coup de 18h TU ( 19h de Kinshasa) et prendra fin à 19h 40 TU ( 20h40 heure de Kinshasa).

Quatre ballons d’or africain sont conviés pour pimenter cette cérémonie vespérale . Il s’agit de l’ancien joueur nigérian et actuel sélectionneur de la Tanzanie, Emmanuel Amunike ( ballon d’or 1994), du ballon d’or africain 2000 et 2001, le sénégalais, El-Hadji Diouf.

Le ballon d’or 1998, le marocain Mustafa Hadji et le quadruple ballon d’or africain 2011, 2012,2013,2014, l’Ivoirien Yaya Touré seront aussi de la partie.

Le pays organisateur, l’Égypte se trouve dans le chapeau 1, avec le tenant du titre, le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie.

Dans le chapeau 2, il y a, la RDC, la Côte d’ Ivoire,le Ghana, l’Algérie, le Mali et la Guinée.
Le chapeau 3 regorge l’ Afrique du Sud qui incarnera inéluctablement l’image estampillée poule de la mort de la compétition.
En effet, les Bafana Bafana seront pris en sandwich avec deux gros poissons de deux précédents groupes.

Hormis le pays de Mandela, ce chapeau est composé de l’ Ouganda, du Bénin, du Kenya, du Madagascar et de la Mauritanie. Les deux derniers cités prendront part pour la 1ère fois de l’histoire à la Can.

Enfin le chapeau 4 est constitué du Zimbabwe,1er du groupe G avec 11 points dans un groupe où la RDC partait pourtant favorite.
Aux côtés de ce pays de l’ Afrique australe, il y a la Namibie, la Guinée-Bissau, l’ Angola, la Tanzanie de Bwana Ali Samatha ( ancien sociétaire de Mazembe) qui s’est qualifiée 39 ans après. Il y a également, un autre novice, le Burundi.

LE CHANGEMENT DANS LES CRITÈRES DE BASE POUR LA COMPOSITION DES CHAPEAUX

La caf, a finalement décidé de se baser sur le classement mensuel des nations établi par la Fédération internationale de football (Fifa).

Avant, elle, s’appuyait sur les résultats des équipes nationales des dernières années, en coupes d’Afrique (éliminatoires et phases finales) et en coupes du monde (éliminatoires).

L’institution siégeant au Caire, en a par ailleurs profité pour indiquer l’ordre dans lequel les boules vont être tirées, ce vendredi sous le regard du grand Sphinx.

Les équipes sélectionnées seront directement placées par ordre alphabétique dans un groupe.
L’Egypte sera, quoiqu’il arrive, l’équipe A.

D’abord A4, B4, C4, D4, E4, F4 ; puis A3, B3, C3, D3, E3, F3 ; ensuite A2, B2, C2, D2, E2, F2 ; enfin B1,C1,D1,E1,F1.

Pour cette première Can à 24, les 2 premiers de chaque groupe mais également les 4 meilleurs 3ème de six groupes accéderont aux 8èmes de finale.

La compétition aura lieu du 21 juin au 19 juillet. Le pays des Pharaons arbitrera pour la 5ème fois la Can après l’édition de 1959, 1974, 1986, 2006, un record. Il est le plus titré avec 7 trophées.

LES CHAPEAUX OFFICIELS

Chapeau 1 : Egypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.
Chapeau 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie.
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya.
Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.

GIZEH, UN SITE TOURISTIQUE ET HISTORIQUE

Les pyramides de Gizeh, l'hôte du tirage au sort de la CAN Égypte 2019
Les pyramides de Gizeh, l’hôte du tirage au sort de la CAN Égypte 2019

Gizeh est une ville d’ Égypte, située sur la rive gauche du Nil , face à la ville du Caire. Elle doit sa renommée internationale aux célèbres grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos , ainsi qu’au Sphinx , témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.

C’est du pied de ces pyramides que Napoléon Bonaparte, lors de la campagne d’Égypte , le 21 juillet 1798 , avant une bataille cruciale, aurait prononcé le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »
Aujourd’hui, Gizeh est un chef-lieu de province de près de 2 500 000 habitants et fait désormais partie de la métropole cairote.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire