Magister dixit! La Confédération africaine de football (Caf), a décidé de recourir à l’ Assistance Vidéo à l’arbitrage (la Var) pour cette 32ème édition de la Coupe d’ Afrique des nations (Can) Égypte 2019. Ce dispositif interviendra qu’à l’étape des quarts de finale.
En réponse à la requête des sélectionneurs des 24 pays majoritairement favorables à l’utilisation de la VAR lors de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), l’instance africaine va bel et bien recourir à cette technologie, mais seulement à partir des quarts de finale.
L’information a été révélée lundi 15 avril dernier, dans l’émission de nos confrères de Canal+ dans son émission « Talents d’Afrique ».
La Caf avait procédé de la même façon durant le Championnat d’ Afrique des nations( Chan) Maroc 2018 en expérimentant la VAR à partir des quarts de finale (sans l’utiliser réellement, sous la forme de simulations hors ligne ) .
Au pays des Pharaons, il faudra donc se passer de cette technologie en phase de groupes et lors des 8èmes de finale, ce qui risque forcément de créer un sentiment d’injustice dans le chez de certaines équipes.
Une équipe VAR est composée d’un arbitre assistant vidéo, d’un adjoint à l’arbitre assistant vidéo et de deux techniciens vidéo. Elle est présente dans chaque stade pour soutenir l’arbitre et l’aider à prendre les bonnes décisions.
Elle intervient en cas d’erreur manifeste de l’arbitre lors des quatre situations bien précises suivantes pouvant changer le cours du match : but, penalty, carton rouge direct et erreur sur l’identité d’un joueur.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire