37 ans après, un arbitre central congolais sélectionné pour la Can. Il s'agit de Jean-Jacques Ndala Ngambo
37 ans après, un arbitre central congolais sélectionné pour la Can. Il s'agit de Jean-Jacques Ndala Ngambo

Can Égypte 2019 : 37 ans après, Un arbitre central congolais sélectionné

La Confédération africaine de football (Caf) a rendu publique la liste de 56 officiels : 27 arbitres centraux et 29 arbitres assistants, qui vont participer à la 32ème édition de la Coupe d’ Afrique des nations (Can) Égypte 2019. On retrouve un arbitre central congolais. Il s’agit de Jean Jacques Ndala Ngambo. La dernière fois qu’un congolais, a officié dans une phase finale de cette compétition remonte en 1982, en Libye lors du sacre des Black Stars du Ghana.

Et de « un, de deux et de dix-huit ». Il a fallu attendre 18 Can pour voir un congolais dirigé le débat d’un match de football dans la plus prestigieuse et plus lucrative compétition des nations de football sur le continent.

C’était Kabongo Kambaji, qui avait sifflé lors de la 2ème journée du groupe A. Ce match opposait le pays organisateur, la Libye à la Tunisie. Le pays hôte s’était imposé, 2-0, le 09 mars 1982 au stade du 11 juin de Tripoli.

Le prodige Jean-Jacques Ndala sera à son tour au coeur de l’arbitrage. Son nom figure sur la liste de 27 arbitres centraux retenus par l’organe faîtier.

Jean Jacques Ndala est l’un des meilleurs sifflets africains. Cette saison, il a dirigé trois matchs de la Ligue des champions africaine: Orlando- Horoya, Lobi Stars-WAC et JS Saoura- Simba SC ). Outre, il arbitré deux matchs des Éliminatoires de cette Can: Nigeria-Libye et Angola- Burkina Faso.

Cet officiel de la Ligue du Katanga était le seul homme en noir congolais retenu par la Caf pour officier une rencontre du championnat d’Afrique des nations (Chan) dont la phase finale était prévue au Maroc du 13 janvier au 04 février 2018.

Il sera accompagné par son compatriote, Olivier Safari, qui figure sur la liste de 29 arbitres assistants.
Pour votre gouverne, le tandem Jean Jacques Ndala et Olivier Safari, va sifflet la Coupe du monde de football des nations des moins de 20 ans qui se tiendra du 23 mai au 15 juin 2019 en Pologne.

Tous ces officiels vont participer à un stage de préparation au Maroc.
On retrouve les sifflets les plus connus du continent comme le gambien Bakary Papa Gassama, le gabonais Eric Otogo-Castane, le zambien.

C’est aussi le cas de Janny Sikazwe (l’arbitre de la finale en 2017), le camerounais Sidi Alioum Néant ou encore l’égyptien Ghead Grisha qui officiera à domicile.
La Can ira du 21 juin au 19 juillet courant et pour la première fois 24 équipes participeront à cette épreuve.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire