Le ministre des Sports et loisirs de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Budimbu et son homologue de la République du Congo, Hugues Ngouélondélé, ont échangé autour de la candidature commune de ces deux pays pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2029.
Dans une annonce aux médias, vendredi 13 décembre, Didier Budimbu a indiqué que la RDC est déterminée à organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2029 conjointement avec le Congo Brazzaville. « Avec mon homologue du Congo-Brazzaville, nous sommes déterminés à pouvoir organiser la CAN 2029. Les deux capitales les plus rapprochées sont Kinshasa et Brazzaville, alors nous avons pensé pourquoi ne pas organiser cette CAN 2029 ensemble », a-t-il déclaré.
La RDC nourrit cette ambition d’organiser cette grande compétition de football continental depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. Devant la presse, au cours d’un briefing le 22 février dernier, le président de la République démocratique du Congo avait annoncé que la RDC pourrait être candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2029.
Le pays a associé son frère voisin, le Congo-Brazzaville, dans ce projet. Mais ces pays avec leurs capitales les plus rapprochées du monde devraient encore séduire la CAF face à la candidature de l’Ethiopie. L’organisation de cette CAN 2029 est aussi convoitée par l’Ethiopie. Kinshasa et Brazzaville devraient présenter des infrastructures sportives, routières et hôtelières en bon état pour arracher la tenue de cette 37e édition du tournoi biennal de football africain.
Digital Congo
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire