Le président du Tout-Puissant Mazembe Moïse Katumbi Chapwe vient d’être plébiscité meilleur dirigeant africain. Le Sénégalais Sadio Mané est sacré Joueur de l’ année, une consolation pour la star de Liverpool après sa décevante 4ème place au dernier Ballon d’or. C’était à l’occasion de la cérémonie des Caf Awards 2019, ce mardi 07 janvier dans la soirée à Hurghada en Égypte.
La RDC est à l’honneur aux Caf Awards 2019. Le chairman des Corbeaux de Lubumbashi a volé plus haut que tous les autres dirigeants pour propulser son pays au sommet.
Katumbi a fait parlé de lui en 2019 avec le projet d’un nouveau stade de 50.000 places, la fête des 80 ans du club à laquelle avaient pris part plusieurs célébrités du football mondial.
Ce leader charismatique a profité de la tribune de la Caf pour attirer l’attention du monde footballistique sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC notamment à Béni dans le Nord Kivu.
Cette partie de la RDC est en proie à des interminables conflits armés qui font des victimes presque chaque jour.
« Je dédie ce trophée à mes frères qui souffrent à Béni. Ce trophée leur appartient aussi« , a-t-il affirmé.
Engagé en Ligue des Champions africaine comme à l’accoutumée, Mazembe avait quitté la compétition en demi-finale face à Wydad Athletic de Casablanca.
SADIO MANÉ SACRÉ ET CONSOLÉ
Sadio Mané a succédé à son coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah, double tenant du titre, et qui faisait partie des trois finalistes avec aussi l’Algérien Riyad Mahrez, vainqueur de la CAN 2019.
Ce joueur pétri de talent qui était favori devient ainsi le 2ème Sénégalais après El Hadji Diouf (2001, 2002) a être primé et se console après avoir fini au pied du podium du Ballon d’or.
Mané était en effet le seul parmi les trois finalistes à avoir fait le déplacement en Egypte à Hurghada, lieu de la cérémonie.
Après le sacre de Salah à Dakar au Sénégal l’an passé, Mané prend ainsi sa revanche sur son compère en remportant la couronne sur ses terres en Egypte.
L’ Algérie Championne d’ Afrique en 2019 a glané le trophée de la meilleure équipe et son entraîneur Belmadi a été élu meilleur entraîneur de l’année.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire