Devant différentes couches de la population, une nouvelle personne, guérie de la maladie à Virus D’Ebola, a regagné son domicile ce jeudi 4 octobre 2018. L’activité a eu lieu au CTE de Butembo en présence du gouverneur du Nord-Kivu. La personne guérie a bénéficié officiellement d’une attestation de guérison et un kit de réinsertion sociale.
C’est sous les applaudissements du personnel de la riposte et des personnes présentes au CTE de Butembo que le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a tendu la main à cette nouvelle personne qui réintègre la communauté après plus de 20 jours passés sous l’isolement. Machozi Musavuli, qui sort de cette maladie, allonge la liste à trois des personnes guéries d’Ebola en ville de Butembo, à environs 300 Km au Nord de Goma, à l’est de la RDC. Il a profité de cette occasion pour interpeller tous ceux qui doutent encore de l’existence de cette maladie. Ce cas de déchargement arrive après celui de deux femmes sorties du centre de traitement d’Ebola le 27 septembre dernier.
Selon nos sources au CTE, Monsieur Machozi Musavuli était contaminé quand il voulait aider une infirmière à déplacer un malade qui malheureusement était déjà atteint d’Ebola. Ce malade est mort quelques jours après son transfèrement dans une structure où le cas a été confirmé. « J’étais pris de panique après la mort de ce malade. Suis allé jusqu’à me cacher. Heureusement que l’équipe de la riposte avait fait de son mieux pour me retrouver en temps. Voici aujourd’hui, je viens de recouvrer ma santé. Je me sens prêt à regagner ma maison et je viens continuer à sensibiliser pour lutter contre cette maladie », s’enthousiasme-t-il, au sortir du centre de traitement.
Faut-t-il encore douter de la maladie ?
En remettant l’attestation de guérison à Machozi Musavuli, le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, lui a demandé d’être un vrai sensibilisateur au niveau de la communauté pour mettre fin à la propagation de la maladie à Virus d’Ebola. « Il est anormal qu’on continue à dire que Ebola est une fabrication pour se faire de l’argent alors que des gens meurent de cette maladie », a insisté Julien Paluku.
Même son de cloche pour le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, qui a séjourné le mercredi 4 octobre à Tchomia, en province de l’Ituri. Le Ministre regrette que malgré plus de 100 personnes déjà décédées et plus de 150 enfants devenus orphelins ou séparés de leurs parents à cause de l’épidémie, certaines personnes continuent à douter de l’existence de la maladie. « Des familles entières ont disparu à cause de ce scepticisme et de la résistance liée aux rumeurs et à la désinformation », a-t-il insisté.
Selon le communiqué du ministère de la santé du jeudi 4 octobre, depuis la déclaration de cette épidémie, au total 165 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 133 confirmés et 32 probables. Sur les 133 confirmés, 74 sont décédés et 47 sont guéris. 24 cas suspects sont en cours d’investigation, 3 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Beni et 1 à Mabalako et 1 nouvelle personne guérie à Beni. Aucun nouveau décès.
Umbo Salama, depuis Butembo
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire